Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 16:34
Les mystères de Gavrinis

Des pierres gravées, vieilles de quelques 6 000 ans, qui existaient donc bien avant l'arrivée des Celtes et des Gaulois sur les côtes bretonnes. Cela suffit à créer le mystère et faire naître les légendes...

Les siècles enrichissent ces dernières, la cité disparue d'Ys, peut-être sous les eaux du golfe du Morbihan, côtoyant les civilisations des mégalithes et les chevaliers rouges (héritiers des Hospitaliers), sans oublier kerrigans, sorcières et autres personnages fantastiques.

 

Les mystères de Gavrinis

Le cairn où se trouvent ces pierres est un monument de taille imposante. Cette construction de pierre et de sable mesure plus de 6 mètres de haut et 50 de diamètre. Elle abrite un dolmen formant une galerie de 14 mètres de long qui aboutit sur une chambre funéraire.

23 des 29 dalles ou piliers sont ornées de motifs mystérieux, comprennant des haches, des arcs et des spirales, dont le sens nous échappe encore aujourd'hui.

Une étude acoustique a été menée dans ce lieu peu ordinaire, faisant apparaître que les voix de femmes portaient tout particulièreent, avec de fortes variations selon l'endroit où le visiteur se situe, ce qui devait aussi avoir une signification  et semble témoigner de rituels où les femmes (des prêtresses?) jouaient un rôle particulier.

Les mystères de GavrinisLes mystères de Gavrinis

Gavrinis est une île et abrite un vestige d'une civilisation mal connue. L'imagination peut s'y déployer librement...

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires