Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 19:09

La Lorraine est une terre d'artistes et d'artisans inventifs qui ont su maîtriser la terre, l'eau, le feu, et les sublimer dans des objets somptueux.

Le cristal en est un exemple, qui naît à Saint Louis les Bitche à la fin du XVIIIème siècle. La transparence y est toujours rehaussée par de subtils motifs d'or ou exposée dans sa sublime nudité. Mais la réputation des cristalleries de Saint Louis n'est plus à faire.

Tout comme celle de Baccarat, dont la rétrospective au Petit palais à Paris, qui a lieu jusqu'au 15 janvier 2015, offre au visiteur des pièces historiques, du célèbre service de verres du tsar aux somptueux luminaires produits notamment pour les émirs d'Orient.

Baccarat, comme Daum ou bien d'autres noms qui seront cités ici, sachant que cette présentation est loin d'être exhaustive, ont compris très vite l'importance de la créativité. Chaque pièce est une oeuvre, réalisée par des maîtres verriers avec très souvent la collaboration d'artistes de renom.

C'est cette inventivité qui est à l'origine de la maison Daum, dès l'époque où elle rivalisait de créativité avec Emile Gallé, à l'apogée de l'Art nouveau. La maison a depuis traversé les siècles, avec ses pates de verre dont la couleur sublime la transparence.

Les maîtres verriers exercent aussi leur art à Meisenthal, Hartzviller, Vannes-le-Chatel.

Mais le verre et le cristal ne sauraient résumer à eux seuls la fusion de la terre et du feu. La faïence est également un art qui continue à se renouveler, à Sarreguemines notamment. Le gré flammé de Ramberviliers mérite aussi d'être mis en lumière.

Enfin, il est impossible d'évoquer les arts du feu en Lorraine sans mentionner les émaux de Longwy, explosions de couleurs dont le craquelé chante encore des années après la sortie du four.

Petit aperçu de ces oeuvres en images.

s

Les arts du feu en Lorraine
Les arts du feu en LorraineLes arts du feu en LorraineLes arts du feu en Lorraine
Les arts du feu en LorraineLes arts du feu en LorraineLes arts du feu en Lorraine
Les arts du feu en LorraineLes arts du feu en LorraineLes arts du feu en Lorraine

Partager cet article

Repost 0

commentaires