Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 22:14
Les géants de Rapa Nui

Une île battue par le vent dans le Pacifique Sud, à des milliers de kilomètres de tout continent (les côtes chiliennes sont à environ 3 700 km), et des centaines de statues de pierre, parfois de 10 mètres de haut.

Tel est la première vision de Rapa Nui ou l'île de Pâques pour reprendre le nom que le navigateur qui la découvrit, en ce jour de célébration chrétienne, lui donna.

Sur cette petite île, jadis une forêt, aujourd'hui disparue, occupait une partie de l'espace. Il est possible que près de 15 000 personnes y vécurent, à l'heure de l'apogée. Mais ce temps était déjà révolu lorsque les Européens arrivèrent. Les maladies et le commerce d'esclaves eurent raison des derniers témoins d'une civilisation, sans doute grandiose si on la mesure à la taille de ses Moaïs (statues de pierre).

Et quand il n'existe pas d'explication, ou tant de zones de mystères, l'imagination prend le relai. Les sculptures pourraient être inspirées de la culture inca, des guerres ont sans doute eu lieu, les ressources initiales épuisées par des conflits ou une sur-exploitation. Quant au sens des statues, tout est possible, du culte des ancêtres à celui, désespéré de dieux quand l'île voyait ses ressources s'amenuiser, ou des objets de compétition entre tribus rivales.

On imagine ce morceau de terre déchiré, meurtri, victime de la folie de ses occupants, à l'image peut-être de ce qu'est la terre à l'échelle de l'univers.

A chacun ses projections sur ce lieu unique au milieu de nulle part.

Les géants de Rapa Nui
Les géants de Rapa Nui

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

philae 22/02/2015 18:10

impressionnant