Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 11:10
Entre Tigre et Euphrate : fragments d'histoire
Entre Tigre et Euphrate : fragments d'histoire
Entre Tigre et Euphrate : fragments d'histoire
Entre Tigre et Euphrate : fragments d'histoire
Entre Tigre et Euphrate : fragments d'histoire

Le Tigre et l'Euphrate : ces deux fleuves délimitent très schématiquement un territoire où se sont développées des civilisations anciennes : les Sumériens, puis les Akkadiens qui se divisent en deux groupes : les Assyriens (au Nord) et les Babyloniens (au Sud).

Les premières traces de présence humaine appraissent en Mésopotamie dès le Néolithique. Les premiers grands villages y apparaissent avec la diffusion du travail des métaux et des alliages, au Chalcolithique (-4500 à -3500). L'invention de l'écriture coïncide avec de nouvelles formes d'organisation, qu'elle contribue sans doute à favoriser, et un essor des villes.

La culture sumérienne domine ce qui est aujourd'hui le sud de l'Irak et diffuse ses connaissances et ses réseaux commerciaux à des milliers de kilomètres alentours jusque vers -2000. C'est la plus ancienne civilisation connue à ce jour.

Un nouveau groupe s'impose peu à peu. Hammourabi donne à Babylone la suprématie sur les villes voisines. Elle la conservera alors qu'au Nord s'organise l'Assyrie, les deux puissances entrant en conflit à partir de -1400. Avec le roi Sennachérib, Ninive devient la capitale sans rivale de l'Assyrie, puisque son apogée s'accompagne de la destruction de la Babylone.

Babylone sera reconstruite et donnera naissance à un nouveau royaume, où régneront les rois chaldéens dont le plus connu est sans doute Nabuchodonosor.

L'histoire ne s'arrête pas là. Elle se poursuit avec Cyrus, Darius, Alexandre...

Les cités antiques sont peu à peu abandonnées et seront redécouvertes au XIXème siècle par des Européens qui exhument les souvenirs de la ville aux jardins suspendus et, à côté de cette merveille du monde, des civilisations mentionnées dans la Bible. Une histoire très riche, dont ils sauvergardent quelques fragments dans leur musées, ceux que visiteront sans doute les Irakiens pour apprendre leurs origines, dont toute trace aura sans doute disparue chez eux...

Sur cette terre sont nées la roue, l'écriture et de nombreuses autres inventions et formes d'organisation. Toutes les civilisations qui s'y sont côtoyées ou succédées dans l'Antiquité ne sauraient se résumer en quelques lignes et donneront lieu à d'autres articles pour mieux en apprécier quelques caractéristiques et multiplier les fragments de mémoire...

Les illustrations de cet article sont, outre une carte schématisant les grandes civilisations de la Mésopotamie, une reconstitution de la porte d'Ishtar à Babylone, un taureau androcéphale gardien des palais assyriens, une sculpture présumée de la tête du roi sumérien Gudéa et un barillet d'écriture découvert à Khorsabad.

Partager cet article

Repost 0

commentaires