Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 10:47

Le thème de l'édition 2015 du festival des jardins de Chaumont sur Loire est double puisqu'il associe les jardins extraordinaires aux jardins de collection.

Dans ces derniers, les tableaux ont toute leur place ou plus exactement ils investissent l'espace.

Tel est le cas dans le jardin Nuances où le jardin semble tout entier contenu dans un immense cadre. Les tons oscillent entre le vert et le bleu, tout en douceur. Le vent y joue parfois, rappelant, si besoin est, que le tableau est vivant.

Une création sobre, qui invite à la contemplation. Elle a été conçue par un duo : Pierre LABAT, paysagiste et Delphine GUERET, architecte. Elle constitue une belle invitation au rêve en même temps qu'une interrogation sur notre façon de regarder le monde, et plus précisément un objet de collection. Ce dernier ne saurait se résumer à son cadre, d'autant plus que quelques plantes en dépassent.

L'inspiration du jardin intitulé Réflexion d'un collectionneur semble assez proche. Réalisée par une plasticienne, Solène ORTOLI, il joue sur la scénographie, avec un ensemble de tableaux végétaux, dont la vision évolue au gré des déplacements du visiteur, et sur la double perception à la fois d'une collection de tableaux et d'un lieu intimiste, presque un jardin secret. Le collectionneur expose d'abord pour lui-même et se crée un environnement particulier où il se sent bien.

Comme les tableaux reposent sur un océan de verdure, le musée pourrait également avoir été envahi par une nature qui a repris ses droits...

Il y a sans doute autant de lectures possibles qu'il y a de visiteurs, mais le même enchantement se manifeste face à ces jardins de collection qui sont aussi des jardins extraordinaires...

Tableaux végétaux à Chaumont sur Loire
Tableaux végétaux à Chaumont sur LoireTableaux végétaux à Chaumont sur Loire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabray 31 05/09/2015 13:47

C'est une superbe et agréable série en noir et blanc
Merci pour ce voyage virtuel ... Cordiales amitiés & à +