Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 07:08
Un an depuis l'assassinat de Boris Nemtsov

Il y a un an, une des voix de l'opposition russe se taisait, abattue devant les murs du Kremlin.

Le parcours de cet homme a depuis été largement présenté par les médias. Physicien de formation, entré en politique pour s'opposer à la construction d'une centrale, réformateur et successeur pressenti de Boris Elstine, il était notamment le lien entre la Russie et l'Ukraine, militant pour que la paix puisse réeellement s'imposer dans cet Etat, dont une des caractéristiques est d'avoir été le berceau de l'empire russe.

Est-ce pour cette dernière raison qu'il a été tué? Un livre a été publié en France ces derniers jours, reprenant les notes de Boris Nemtsov sur la présence de l'armée russe en Ukraine, toujours démentie par les autorités.

Un an depuis l'assassinat de Boris Nemtsov

Les hommes qui semblent avoir commis le meurtre ont été arrêtés. Ce sont des Tchètchènes, ce qui invite à s'interroger sur la responsabilité de leur leader Ramzan Kadyrov, auquel Boris Nemtsov a eu l'occasion de s'opposer à plusieurs reprises.

Si les avis sont partagés sur les responsabilités et, si l'avocat de la victime peut désormais consulter les pièces de l'enquête, il semble que, comme pour les autres opposants ou journalistes assassinés ces dernières années, à l'exemple d'Anna Politkovskaïa en 2006 ou de Natalia Estemirova en 2009 les commanditaires ne seront jamais ni clairement identifiés, ni inquiétés...

Le courage se paie très cher dans ce pays... Et la vérité un idéal qui semble inaccessible...

Un rassemblement est prévu à Paris en hommage à Boris Nemtsov le 27 février de 15 à 17h face à l'Ambassade de Russie. Il est probable que d'autres soient organisés dans de nombreuses capitales, notamment à Moscou.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Destins
commenter cet article

commentaires