Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 18:55
Une place, lieu de rassemblement (République)
Une place, lieu de rassemblement (République)

Elle ne fut sans doute jamais autant peuplée qu'en ce dimanche de janvier 2015, mais elle est depuis bien longtemps un lieu de rassemblement, à l'exemple de la place de la Bastille ou de celle de la Nation.

Il s'agit bien sûr de la place de la République à Paris.

Les symbôles ne se décrètent pas, mais certains élements concourrent à l'usage des lieux publics, à commencer par leur place dans la ville.

Ici, trois arrondissements se côtoient, 7 grandes rues se rencontrent, 5 lignes de métro se croisent. Un noeud de communication qui explique sans doute le rôle de ce lieu dans les grandes mobilisations. Ici, les manifestations se font ou se défont.

Ironie de l'histoire, la place a été agrandie et une caserne érigée en son angle au XIXème siècle pour contrôler d'éventuelles émeutes et entourer au besoin le faubourg Saint Antoine, quartier ouvrier et revendicatif.

En son centre, une statue de la République et une allégorie de chacune des valeurs qui fondent la République et figurent dans la devise nationale. Un lion rugissant aussi, peut-être pour la protéger ou symbôliser un peuple prompt à se soulever.

Partager cet article

Repost 0

commentaires