Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 11:26
Un intérieur reconstitué au musée de l'Ecole de Nancy

Un intérieur reconstitué au musée de l'Ecole de Nancy

L'Ecole de Nancy est à l'origine un groupement d'industriels, à une époque où l'électricité s'installe dans les foyers, où les modes de vie et de consommation évoluent. Elle est contemporaine des grands magasins, des premières affiches publicitaires.

Dans ce contexte, présenté plus en détails dans d'autres articles de ce blog, le mobilier prend une toute nouvelle importance. Et les principaux initiateurs de ce mouvement, Louis Majorelle et Emile Gallé, produiront à la fois des meubles d'une qualité exceptionnelle, présentés notamment lors des expositions universelles, et du mobilier "en série" (avec le sens que ce terme pouvait avoir à l'époque), plus accessible.

Beaucoup de petits meubles voient ainsi le jour, qui jouent sur leur fonction décorative.

Le style Ecole de Nancy se reconnait dans le choix des bois (les plus nobles pour les meubles des Expositions), les formes fluides inspirées des, végétaux, qui outrepassent le décor et influencent la forme du meuble. La marqueterie y est également très présente, et parfois dans ces meubles ou dans les murs des pièces qui les accueillent s'imposent le travail du cuir ou du verre.

Mobilier Ecole de Nancy
Mobilier Ecole de NancyMobilier Ecole de NancyMobilier Ecole de Nancy

Les meubles signés Emile Gallé ou Louis Majorelle, dont une petite sélection est présentée ci-dessus, sont les plus nombreux et sans doute les plus connus.

D'autres ébénistes, architectes, artisans, dessinateurs, ont également contribué à donner à l'Ecole de Nancy son caractère original.

C'est la cas d'Eugène Vallin, architecte et ébéniste, qui conçoit des salles à manger, salons, bureaux pour de grands amateurs du style, à l'exemple de Corbin ou de Bergeret. Mais, à l'inverse de ses illustres contemporains, il se refuse à toute industrialisation de sa production.

Mobilier conçu et réalisé par Eugène Vallin
Mobilier conçu et réalisé par Eugène VallinMobilier conçu et réalisé par Eugène VallinMobilier conçu et réalisé par Eugène Vallin

Mobilier conçu et réalisé par Eugène Vallin

D'autres talents aux multiples facettes participent à la création de ce mobilier d'exception, à l'exemple de Victor Prouvé (qui réalise souvent les dessins et les confie pour la réalisation à des ébénistes), Camille Gauthier et Auguste Poinsignon, Paul Guth, Jacques Grüber (célèbre pour ses vitraux), Louis Hestaux, Emile André (architecte)...

Mobilier Ecole de NancyMobilier Ecole de NancyMobilier Ecole de Nancy
Mobilier Ecole de NancyMobilier Ecole de NancyMobilier Ecole de Nancy
Mobilier Ecole de NancyMobilier Ecole de Nancy

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Art nouveau
commenter cet article

commentaires

melbeausiteweb/melie 19/04/2016 19:43

Un très beau mobilier bien conservé ! Le bureau de la 5ème photo un pur chef d'oeuvre ! Bonne soirée :)