Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 18:47
L'art de compter
L'art de compter

La rentrée est déjà loin et chacun a eu l'occasion de prendre ses marques, de découvrir peut-être aussi les possibilités offertes par les calculatrices électroniques.

Je vous propose d'oublier un instant les écrans, les courbes ou autres résultats de fonctions complexes pour remonter le temps et retrouver un bel objet traditionnel dont l'usage a longetmps perduré : le boulier.

Cet objet est un des premiers à avoir aidé les hommes à compter, avec l'abaque. En Chine, il apparaît, tel que nous le connaissons au XIIIème siècle, et dans de nombreux pays, il continue à servir à de nombreux commerçants. Ce peut aussi être un bon outil d'apprentissage de l'arithmétique.

Mais comment cela fonctionne?

Ce ne sont que quelques boules sur une trame de bois, le tout rangé ici dans un joli coffret aux motifs asiatiques. Dans la trame supérieure se situent deux boules, dans celle du bas cinq. Si on s'en tient au nombre entier, la colinne de droite représente les unités, la suivante les dizaines, ,celle d'après les centaines, etc...

Ainsi, pour indiquer le chiffre six, on. utilise une boule de la première colonne de droite en haut et une en bas. En effet, jusqu'à quatre, les boules de la partie inférieur sont utilisées, pour marquer le 5, on passe à la partie supérieure (2 boules de 5 = 10 => il sera temps alors de passer à la deuxième colonne, celle des dizaines). On rebaisse toutes les deux boules du haut de la première colonne et on monte une boule de la colonne du bas des dizaines.

La colonne de droite peut aussi devenir ligne si on tourne le boulier, les unités étaient placées en bas. Les additions seront donc opérées selon le schéma suivant.

L'art de compter

Si l'opération est relativement simple pour les additions et soustractions, elle se complique un peu pour la multiplication, et contrairement à la calculatrice, il est indispensable de connaître ses tables...

Pour les chiffres à virgule, il suffit de décaler les lignes et de repérer où l'on veut situer les unités.

Certains calculs plus complexes seraient également réalisables sur cet objet, mais je dois avouer qu'ils m'échappent à peu... Restons donc à l'arithmétique de base.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabray 31 10/10/2016 18:05

Très intéressant ton article :
J'aime beaucoup !
Passe une bonne semaine.
Cordiales amitiés & à +