Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 14:26
Quand Buren sublime une oeuvre de Gehry...

La fondation Louis Vuitton abrite depuis quelques années ses collections d'art moderne dans une somptueuse nef, dont les douze voiles, aériennes et complexes, dessinent les circulations et les vues.

Ce bâtiment somptueux a été réalisé par l'architecte canadien Frank Gehry, ce créateur qui conçut, il y a déjà quelques dizaine d'années, le musée Guggenheim de Bilbao. D'autres réalisations ont fait l'objet de quelques lignes dans ce blog, à l'exemple de la maison dansante de Prague (http://writings2.over-blog.com/article-la-maison-dansante-107574822.html), de celle de Dusseldorf, de la tour de New York (http://writings2.over-blog.com/article-f-gehry-a-new-york-119840062.html) , ou du musée de la biodiversité à Panama (http://writings2.over-blog.com/2015/04/archi-couleurs.html).

Ce sont souvent des formes peu ordinaires, comme une feuille ondulante ou, au contraire comme si la matière s'était déformée en explosant, sans heurt toutefois, l'architecture de Franck Gehry se dessinant à partir de courbes.

La fondation Louis Vuitton revêt une forme originale, unique dans l'oeuvre de son créateur, tout en conservant une impression de légéreté, et ce vaisseau immense aux voiles gonflées semble prêt à s'envoler.

Quand Buren sublime une oeuvre de Gehry...

Daniel Buren a transfiguré cette oeuvre.Ce plasticien de la couleur, dont l'expérience s'est organisée à partir de la découverte d'un morceau de store coloré, motif détourné à l'infini, adapté à l'environnement, souvent extérieur, où l'artiste s'exprime.

Ses réalisations sont nées dans le monde entier, parfois pérennes, souvent temporaires : Paris, Pékin, Naples, Bruxelles, Bilbao aussi où le puente de la Salve qu'il a coloré de rouge fait déjà un joli cadre au musée conçu par Frank Gehry.

Il lui a sans doute été impossible de résister à la proposition qu'il lui a été faite, à l'idée de jouer avec cette immense nef de lumière. Il en a exploré les possibilités pour créer son observatoire de la lumière, appliquant des bandes de couleurs sur chacune des voiles. Un travail colossal pour un résultat surprenant, où la lumière joue en transparence comme en couleur, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment.

Quand Buren sublime une oeuvre de Gehry...
Quand Buren sublime une oeuvre de Gehry...
Quand Buren sublime une oeuvre de Gehry...

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Art et lumière Archi
commenter cet article

commentaires

Gabray 31 11/09/2016 11:00

J'ai grandement apprécié ce superbe article ... L'architecture créative et artistique contemporaine y est admirablement mise en valeur ! Merci pour ce beau partage... Cordiales amitiés & à +