Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 23:08
Un rêve?

En 1963, Martin Luther King prononçait son discours "I have a dream", galvanisant tout un peuple pour aboutir un an après à la fin officielle de la ségrégation, même si le combat se poursuit pour faire vivre l'égalité des droits, aux Etats-Unis, comme ailleurs.

Le rêve reste un formidable vecteur d'espoir, un espoir dont nous avons bien besoin après Paris, Bruxelles, Nice, Berlin, Istanbul, Le Caire, Karachi... , après les villes dévastées (Alep...), après trop de vies gâchées...

La folie des hommes n'est sans doute pas pire aujourd'hui qu'hier. Elle n'en est pas moins intolérable.

Sans posséder le sens de la rhétorique de Martin Luther King, je rêve aussi d'un monde apaisé, où le genre, la couleur de peau, l'âge ou la religion ne seront pas des éléments de discrimination, où chacun pourra vivre dignement, où nous apprendrons enfin à regarder et accueillir l'Autre, où la liberté sera partagée, où chacun accédera à l'éducation et pourra choisir sa vie, où l'ONU ne sera pas handicapée par un mode de fonctionnement dépassé et pourra véritablement agir contre des dirigeants qui n'ont aucun respect pour la population dont ils sont supposés assurer le bien-être, où une poignée de fanatiques ne pourra semer ni haine ni massacre...

Ce n'est qu'un rêve, mais il ouvre tant de chemins où nous pouvons nous engager.

Ne renoncez pas à vos rêves, à ces petites actions du quotidien et profitez de chaque instant.

Bonne année!

 

 

"Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie"

 (Sénèque)

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Gabray 31 02/01/2017 11:19

Chère amie, j’ai un problème actuellement, aussi pour mettre un commentaire j’ai trouvé la solution du copier coller ! (toutes mes excuses) Je recherche une meilleure solution.
Je souhaite en ce tout début de janvier une bonne et heureuse année 2017. Que la santé, le bonheur et la prospérité vous accompagnent vous et votre famille tout au long des jours et des mois de cette nouvelle année.
Mes plus cordiales amitiés & à +