Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 17:37
Les ferrures de Notre Dame
Les ferrures de Notre Dame

Paris- Ile de la Cité- XIIème siècle.

Un édifice immense se dresse peu à peu vers le siècle, dont les travaux ont commencé déjà depuis 1163 sous l'impulsion de l'évêque de Paris, Maurice de Sully.

Mais les vantaux des portails de Notre-Dame doivent encore être habillées de ferrures et de serrures. Le chantier du portail Saint Anne échoit à un apprenti serrurier, Biscornet.

Le travail qu'il livre, par sa complexité technique et la beauté de ses volutes, fait dire qu'il a conclu un pacte avec le diable. Cette légende au d'aucun plus d'écho que lors de l'inauguration de la cathédrale, le vantail ne fut ouvert qu'à grand renfort d'eau bénite...

Bien des siècles plus tard, alors qu'il confie leur restauration au maître serrurier Boulanger, Viollet le Duc se dit impressionné par la qualité du travail réalisé.

Il semble toutefois plus simple de crier au diable que de louer le génie d'un artisan.enture de Biscornet Et pour éviter la mésaventure de Biscornet et faire valoir leur origine humaine, il grava l'arrière de l'ensemble des pièces réalisées.

Une histoire qui relativise aussi le sens que l'on peut donner à l'adjectif biscornu...

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires