Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 15:56
Bassin de nymphéas sur le temple de l'eau

Bassin de nymphéas sur le temple de l'eau

Construire des bâtiments sans toit, où la nature reste présente. telle est l'ambition de Tadao Ando, architecte japonais né dans les années 1940, un personnage original, qui fut boxeur professionnel avant d'être architecte.

Cette ambition se retrouve dans deux de ses réalisations que je souhaiterais vous présenter : l'église sur l'eau située sur l'île d'Hokkaido et le temple sur l'eau, agrandissement d'un sanctuaire bouddhiste sur l'île d'Awaji.

Comme vous l'avez deviné, l'eau joue un rôle essentiel dans ces lieux de culte. Elle leur apporte comme une profondeur, un espace de contemplation ou de méditation, voire également un peu de poèsie, du moins pour le temps couvert de son bassin de nymphéas.

Eglise sur l'eau - Hokkaido - Tadao Ando
Eglise sur l'eau - Hokkaido - Tadao Ando
Eglise sur l'eau - Hokkaido - Tadao Ando

Eglise sur l'eau - Hokkaido - Tadao Ando

Cette église s'organise autour de deux éléments, deux sortes de boîtes qui se superposent. Celle du haut se construit à partir de quatre croix de béton, entourées de baies vitrées. Elle sert à puiser la lumière qui éclaire la chapelle à laquelle il est possible d'accéder par une crypte voutée. Ce second espace ouvre sur le lac qui borde l'église et le crucifix semble flotter sur l'eau à la hauteur du choeur.

L'édifice est sobre, l'essentiel étant cette vue sur l'eau, l'infini...

temple de l'eau - Tadao Ando
temple de l'eau - Tadao Andotemple de l'eau - Tadao Andotemple de l'eau - Tadao Ando

temple de l'eau - Tadao Ando

Le temple de l'eau est également sous terre en partie, ce qui donne une atmosphère particulière au couloir qui relie le bord du bassin et l'espace inférieure de l'édifice, couronné en effet d'un étang ovale couvert de nymphéas.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Archi
commenter cet article

commentaires

nicole81occitanie 04/07/2017 15:07

que c'est épuré et apaisant
merci