Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2021 3 24 /02 /février /2021 22:52
L'Europe est une épopée

"C'est cela que nous voulons :

Que l'ardeur revienne.

Que l'Europe s'anime,

Change, 

Et soit,

A nouveau, 

Pour le monde entier,

Le visage lumineux

De l'audace,

De l'esprit,

Et de la liberté"

Ce sont les derniers mots de "Nous l'Europe", un chant d'amour pour un continent à réinventer, pour des terres qui ont connu toutes les folies des peuples, folies auxquelles la raison a voulu mettre fin en construisant l'Europe. Mais cette réalisation a été peut-être trop loin des peuples, trop loin de l'épopée qu'est l'histoire de ce continent, dont Laurent Gaudé nous livre une histoire exaltée qui commence au XIXème, et se poursuit aujourd'hui où il appartient à chacun de donner un peu de chair et d'âme pour éviter de retomber dans les erreurs du passé, de sombrer dans les divisions, de ne penser le monde qu'en terme de domination.

Ce plaidoyer pour un renouveau de l'Europe est né des sursauts du populisme en Europe, du Brexit...

Il peine un peu au démarrage mais est vite emporté par le souffle épique de l'auteur, qui s'efforce de parler pour toutes les Europes, même s'il reconnaît n'avoir réussi qu'à être une voix française, qui n'aspire qu'à être accompagnée par d'autres voix, d'autres langues.

Une belle réflexion sur l'Europe et son avenir, qui sera celui que nous saurons lui écrire, et un très beau texte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gabray 31 01/03/2021 17:31

Super ton article ! Je te souhaite un bon mois de mars. Toulouse est sous un beau soleil et avec un bon vent ! Bon lundi . Cordiales amitiés & à +