Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 12:55
Le porte-vue : un impressionnant belvédère à 30 m au-dessus du vide

Une construction étrange au-dessus de la Maine, réservée à celles et ceux qui n'ont pas le vertige et souhaitent s'avancer sur cet étroit passage d'une trentaine de mètres de long, dont 20 au dessus du vide, à la découverte du paysage et des vignobles de Château Thébaud. Un banc est prévu à mi parcours pour aider le curieux à mieux suspendre  le cours du temps , s'immerger encore davantage dans le paysage ou simplement se reposer, savourer une légère brise ou peut-être lutter contre une légère sensation de vertige.

Le nom de cette construction est adapté : le porte-vue. Il a été conçu et réalisé par l'architecte Emmanuel Ritz et inauguré en 2020, suite à un concours lancé 4 ans plus tôt par "Le voyage à Nantes", une société publique locale chargée de promouvoir l'image de la métropole et qui a imaginé un parcours de découverte au centre de Nantes et à l'extérieur (Château Thébaud est à une vingtaine de kilomètres), en utilisant des lieux particuliers (le marché, l'île aux machines) et en sollicitant des créateurs tels Buren ou Cornélia Konrads pour créer des œuvres pérennes, qui sont autant d'invitations à découvrir la métropole d'une façon originale.

 

Le porte-vue est une de ces œuvres, une sorte de flèche qui s'avance au dessus du vide, qui se rétrécie au fur et à mesure que l'on avance et qui s'avance brusquement, une simple vitre séparant le belvédère du spectacle qui se dessine sous les yeux du visiteur. La photographie suivante, signée David Gallard, souligne le caractère impressionnant de cet édifice. 

En revanche, rien ne précise si le muscadet qui vient des vignes en contrebas doit être goûté avant ou après la visite du porte-vue...

Le porte-vue : un impressionnant belvédère à 30 m au-dessus du vide
Partager cet article
Repost0

commentaires

philae 27/03/2021 12:28

impressionnante découverte cordialement