Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2021 1 12 /04 /avril /2021 21:13
Une beauté trop souvent fatale : les polimitas

Selon une légende cubaine, un chef amérindien a voulu un jour offrir toutes les couleurs de la nature à la femme qu'il aimait. Il a recueilli le jaune du soleil, le rose et le rouge des fleurs, le blanc de l'écume des vagues et le vert des montagnes, puis le noir de la nuit, l'heure étant trop avancée pour qu'il puisse collecter le bleu du ciel. Ces couleurs assemblées ont été déposées sur une coquille d'escargot. Ainsi sont nés les polimitas, ces escargots aux couleurs fantastiques.

Ils vivent dans un lieu à priori paradisiaque.

Une beauté trop souvent fatale : les polimitas

Mais c'est sans compter sur les plantations de canne à sucre ou de café qui envahissent leur habitat d'origine, les intrants chimiques utilisés, les collectionneurs et les touristes aussi qui ne résistent pas aux couleurs enchanteresses des coquilles des polimitas..

Photographies de Bruno d'Amicis
Photographies de Bruno d'AmicisPhotographies de Bruno d'AmicisPhotographies de Bruno d'Amicis

Photographies de Bruno d'Amicis

La beauté des coquilles de ces escargots, qui a contribué en grande partie à la diminution importante de cette espèce, pourrait ne pas être fatale. Une réglementation plus stricte et des mesures d'information et de prévention des agriculteurs, contribuent à préserver un peu mieux ces merveilleux polimitas. Mais rien n'est gagné.

Partager cet article
Repost0

commentaires