Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2021 1 03 /05 /mai /2021 13:19
Paris : des milliers de fantômes et l'éternité

Paris : une ville où les siècles s'empilent et avec eux, les ombres qui les ont peuplé, certaines célèbres, d'autres anonymes, 

Interpellé par un personnage étrange qui lui demande qui il est, le narrateur part sur ses traces et déambule dans Paris, chaque lieu lui évoquant le souvenir de personnes y ayant vécu ou y étant mort. Tout commence avec son père, mort en tombant d'une échelle alors qu'il essayait de réparer un volet. Puis ses pas l'emportent plus loin dans l'histoire, aux heures des combats pour la libération de Paris, sur les traces des jeunes hommes morts en rêvant de liberté. Les siècles se brouillent et d'autres personnages apparaissent : François Villon, Victor Hugo qui enterre son enfant quelques semaines avant la Commune, les communards, puis Rimbaud.

Cette déambulation donne le vertige, les siècles se confondent et les ombres ne cessent d'appeler. Le narrateur comprend alors que ces échos de Paris font partie intégrante de ce qu'il est, mais il ne veut pas, pas encore, rester avec les ombres et choisit la vie, l'amour, l'intensité de ces instants fugaces. 

1000 vies raconte les morts, le passé dans lequel chacun s'enracine, avec ses propres souvenirs et les ombres qui lui sont chères. Mais c'est aussi et surtout une formidable ode à la vie, à toutes les libertés pour lesquels tant d'hommes et de femmes se sont battus, mais aussi bien plus car "C'est à cause que tout doit finir que tout est si beau".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gabray 31 04/05/2021 11:06

Je dois te dire que tu sas de superbes article très intéressant sur ton blog, c'est un grand plaisir de venir te rendre visite . Le soleil est bien sur Toulouse, pas de pluie ce matin. Je te souhaite un bon mardi. Cordiales amitiés & à +