Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 20:18

    Amboise237.jpg Une carte qui donne envie de goûter à la douceur de vivre des pays de la Loire, à l'image des rois de France qui ont doté cette région de somptueux châteaux.

 

Doté? Il serait sans doute préférable, notamment pour Amboise, de parler d'extension et de réaménagement. Il subsiste, en effet, qualques traces du château médiéval d'origine.

 

Mais Amboise évoque bien entendu la Rennaissance. Il constitue une première étape dans la découverte de cette période, tant dans son architecture que dans l'histoire des rois qui y ont élu domicile.  Quelques noms sont indissociables de ce château : Louis XI et Charlotte de Savoie, Anne de Bretagne, mariée successivement à Charles VIII et à Louis XII, François Ier surtout, qui est à l'origine de la venue de nombreux artistes italiens en France.

Parmi ces derniers, il est impossible de ne pas citer Léonard de Vinci, SANY0231dont la dépouille repose à Amboise et dont il est possible de visiter la dernière demeure à quelques kilomètres (le Clos Lucé), et les nombreuses inventions qu'elle abrite.

La visite de ce lieu est un émerveillement pour petits et grandsSANY0240.JPG

 

 

Amboise évoque aussi d'autres évenements de l'histoire de France, avec, par exemple la conjuration d'Amboise en 1560 quand Condé fit enlever le jeune François II. Quelques prisonniers célèbres y ont également séjourné, dont le surintendant des finances Fouquet, ou Abd el Kader après la conquête française de l'Algérie.

Un lieu magnifique, avec plusieurs clés pour le découvrir.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Chateaux et bastions
commenter cet article

commentaires

ellerium 23/02/2012 15:04

un beau château de la Loire, mon préféré est Chambord bien sûr (mais vu de l'extérieur, trop de touristes dedans !)

Sylvie 21/02/2012 14:23

Toujours très agréables ces vues de loire et de chateaux, que je connais bien pour habiter les pays de la loire.
Toujours intéressant aussi de se replonger dans ces époques !
Bonne journée.

louisvuittonreplicashopusa 21/02/2012 08:48

very good idea