Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 18:47

    Daum - A la gloire de Nancy388 A la gloire de Nancy. Le nom de ce vase, signé Antonin Daum et qui reprend la silhouette des grilles de la place Stanislas, rappelle le rôle essentiel joué par cette ville dans le développement de l'art nouveau.

 

Nancy cultive depuis longtemps un art de vivre, le goût des belles choses et du travail bien fait. En 1971, elle est le refuge des Alsaciens et Mosellans, que l'annexion de leurs territoires par l'Allemagne jette sur les routes. Riche de ses traditions, forte de ces nouvelles compétences, Nancy se doit d'affirmer son caractère français par un éclat sans pareil.

 

Autour d'Emile Gallé et d'Antonin Daum, de nombreux artistes et industriels vont travailler ensemble, portés par la volonté de défricher de nouveaux terrains de connaissances et de réalisations. Ils donneront naissance à l'école de Nancy (l'Alliance provinciale des industries d'art), très inspirée par la botanique.

 

Daum - Chanterelle387  Ce chanterelle de Daum en témoigne dans l'art du verre, tout comme les oeuvres

 

d'Emile Gallé, à l'exemple de ce vase primevère. Gallé - Vase Primevères353Gallé - Vase Primevères détails354

 

 

 

 

 

Mais la créativité de ce groupe d'artistes s'exprime dans de nombreux autres domaines :

 

l'architecture (avec Emile André notamment)

 Emile André - Maison quai Claude Le Lorrain368

 

le mobilier, où excellent des artistes tels que Eugène et Auguste Vallin, Louis Majorelle, Emile Gallé (comme certains membres du groupe, il développe ses compétences dans plusieurs activités)...  L'illustration représente un meuble à musique réalisé par Louis Majorelle.

Majorelle- meuble à musique

l'art des vitraux avec des personnalités telles que Jacques Gruber Gruber - Les magnolias367

 

sans oublier la peinture. Friant, dont certaines oeuvres peuvent être admirées au musée d'Orsay, est un des représentant de ce mouvement, comme Henri Guingot ou Victor Prouvé, auteur de cette superbe vision d'automne.

Victor Prouvé - Vision d'automne 383 

Certaines oeuvres ont été réalisées conjointement. Mais je vous propose de les découvrir progressivement, en vous présentant les principaux acteurs de ce mouvement dans des articles spécialement dédiés.

 

L'Ecole de Nancy existe officiellement de 1901 à 1909. Elle est l'aboutissement d'une longue évolution des idées et des techniques et certaines collaborations survivront à la dissolution de l'association. Les oeuvres présentées se seront donc pas circonscrites à ces neufs ans de création.

 

 

Un musée de l'Ecole de Nancy abrite dans cette ville un grand nombre de réalisations de cette époque. Vous trouverez également au musée des Beaux arts de Nancy des oeuvres de Friant, Gallé et Daum.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Art nouveau
commenter cet article

commentaires

VITA 11/05/2012 11:52

Magnifique...Je connais ce musée. J'ai vu aussi de belles pièces Jugendstil à Prague. VITA