Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 21:56

Balade automnale : ce thème aurait pu être le prétexte à un voyage poètique avec Verlaine, à certaines déclinaisons de ses vers. Il aurait pu être également le point de départ d'itinéraires agréables au milieu de forêts flamboyantes, dans les Vosges ou ailleurs.

 

Mais le brouillard ambiant a pesé de toute la force de son mystère. La balade aura bien lieu mais au milieu de forêts qui peuvent être inquiétantes parfois, en elles-mêmes ou en raison des êtres qui y rodent, mais aussi magiques et toujours fantastiques.

 

foret Ce n'est pas cet arbre difforme qui nous contredira, alors qu'on ne sait ce qu'il est vraiment : un être menaçant qui reprendra vie quand la nuit tombera, un damné purgeant ses pêchés? Cette dernière croyance a longtemps été celle de nos bûcherons, qui évitaient soigneusement ces arbres, attendant que la foudre les frappe, les libérant ainsi de leur long supplice.

 

 Le Diable qui se joue des villageois est présent dans toutes les légendes. Au lac de la Maix, il a joué du violon pour les faire danser, les détournant de l'Eglise dont les cloches sonnaient les vêpres, les entraînant dans l'ivresse de la musique pour mieux les noyer ensuite.

 

D'autres personnages menaçants habitent les lieux : des sorcières, des hommes de feu, des bêtes sauvages...

 

Mais ce sont pas les seuls occupants des lieux : de douces fées prodiguent leurs soins aux villageois, des lutins facétieux animent le quotidien, à l'exemple des Sotrès qui savent s'occuper des enfants mais aussi laisser s'envoler les draps de la brave lavandière, quand ils ne dévalisent pas les garde-manger.

 

Ces forêts sont aussi celles des géants, notamment de Kertoff près de Gérardmer. Peut-être y croiserez-vous aussi ces Dames de Lumière qui peuplaient les environs de Grand, des princes peut-être aussi? Charlemagne a laissé beaucoup de souvenirs, tout comme les Templiers qui auraient enseveli leur formidable Trésor (histoire qui doit se retrouver partout où s'est élevée la moindre commanderie...).

 

Nos forêts sont multiples, accueillantes parfois, redoutables aussi. Venez les visiter. Elles ont beaucoup à raconter. Mais évitez les beaux parleurs (souvent le Diable) ou de vous y perdre les jours de brouillard... Qui sait qui vous y rencontreriez...?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Paesaggio 01/12/2011 08:25

Un des milieux les plus propices à l'imaginaire. Où est pris cet arbre ?

Dolus1 21/11/2011 23:02

Un bel arbre qui s'est habillé théâtralement ! Magnifique ! Amicalement,

18/11/2011 20:23

Il est effectivement un peu inquiétant cet arbre mais il n'en garde pas moins un certain charme que j'apprécie ! Serait-ce le Diable qui tente de me séduire ?

writings2 19/11/2011 18:20



Qui sait? On dit qu'il sait s'adapter à ceux qui le rencontrent... ;-)



mais lafransua 16/11/2011 20:02


belle ambiance, on pourrait aussi se croire dans les forets légendaires de la belle Bretagne où les fées, lorrignas cottoient aussi le diable mais il est partout il me semble ! la photo est telle
que je les aime, évocatrice à souhait !


nathie01300 16/11/2011 10:48


Impressionnant, cet arbre difforme. J'adore les légendes, les forêts du monde entier en regorgent. Bonne journée.