Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 22:57

    L'Asie

 

     Une simple évocation et déjà des couleurs apparaissent : le vert luxuriant de la végétation, le rose délicat des fleurs de lotus, la couleur chatoyante de cet arbre, avec toute la délicatesse qu'elle contient.     

Lac-Hanoi---Son-Lam.jpg      L'Asie, pour moi, c'est avant tout un pays : le Viêt Nam.  Des visages se profilent, souriants et dignes, même si le quotidien n'est pas toujours facile.

  Parmi ces visages, il y a beaucoup d'enfants, des garçons et des filles qui ont la chance d'aller à l'école, de suivre des études parfois. Il y a surtout le visage d'une jeune femme, fraîchement titulaire d'un diplôme d'ingénieur et qui va pouvoir venir en aide à une famille nombreuse et démunie

 

    Cette jeune fille a été ma filleule pendant de années grâce à une petite association angevine, présidée par un couple qui a le coeur sur la main : Bambou. Son unique lieu d'intervention est le Viêt Nam.  Elle aide à la construction et à l'entretien d'écoles, à l'amélioration des soins et des logements.

Elle intervient aussi et surtout dans les parrainages d'enfants.
enfant-courant---Son-Lam.jpg

  Pour ceux qui s'y engagent, c'est une expérience formidable, riche d'échanges, de ces différences qui rendent meilleur et de beaucoup de valeurs essentielles que l'on redécouvre.

 J'ai accompagné la jeune diplômée dont je vous ai parlé pendant des années, l'encourageant dans ses études. Cette démarche ne va pas de soi dans des milieux défavorisés où le travail des enfants, surtout des filles car les garçons ont plus de chance d'aller à l'école, constitue souvent un appoint de revenu important pour les familles. Au fil des années, l'affection a grandi et les contacts se poursuivent avec cette enfant du bout du monde qui est aussi un peu la mienne.

 

 Elle restera à jamais ma lumière de l'Asie, avec la plus belle couleur qui soit : celle de l'espoir. 

            Ha-Giang---Son-Lam.jpg     

Merci à Son Lam, auteur de ces merveilleuses photos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fango 07/02/2012 18:53

Bravo pour ton parrainage c'est vraiment un acte de citoyen du monde!et c'est chouette que l'asso soit sérieuse. plusieurs fois , j'ai vu nombre d'assos qui oeuvraient à priori pour les mêmes
objectifs, j'aurais bien aimé aussi parrainé mais je ne sais pas vraiment vers quelle asso me tourner. .

bruno 28/01/2012 11:54

Quelle magnifique expérience, pour toi, mais aussi pour elle. Bravo à toutes les deux pour votre fidélité de l'une envers l'autre.

Jeanne Fadosi 27/01/2012 23:04

un soutien utile et concret, qui demande beaucoup de continuité et un magnifique partage, merci
belle fin de soirée