Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 13:30

 

 

Blois224.jpg 

 

 

Blois possède en son château un trésor inestimable.

 

 

 Ce château, splendide, est situé au centre de la ville. Il date du début du XIIIème, sous l'impulsion de Thibault VI, dernier comte de blois issu de la maison de Champagne.

 

 Ce bâtiment, qui a accueilli de nombreux rois de France, a été progressivement agrandi. Il témoigne aussi des grands styles architecturaux français, du Moyen Age au classicisme du XVIIème siècle.

 

 Dès 1845, il fait l'objet de restaurations.

 

 Je vous propose de vous arrêter dans un des lieux "magiques" de ce château : la salle des Etats généraux

 

 

 

La salle des Etats généraux

 

 Cette salle, située dans l'aile médièvale du château, est un exemple de style gothique civil. Elle mesure 30 mètres de long et 18 de large et se distingue par ses deux amples vaisseaux et ses arcs. Elle doit son nom à la tenue des états généraux en ce lieu en 1576 et 1588, probablement pour décider la levée de nouveaux impôts dans une période difficile de l'histoire de France.

 

 Des fenêtres ont été percées au XVème siècle et la restauration de Félix Duban  a également contribué à modifier l'aspect de cette salle: peintures aux murs et fleurs de lys, escalier néogothique, cheminée, vitraux...

 

 Depuis 2007, ce sont plus de 8 000 m2 de décors muraux qui ont fait l'objet d'un ambitieux programme de restauration, qui a su redonner tout son éclat à cette pièce somptueuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Chateaux et bastions
commenter cet article

commentaires

Ocgall 10/01/2012 18:35

Bonjour,
Pour l'avoir visité, je pense que cette salle est "grandiose"
@+ Claude

writings2 13/01/2012 21:38



Elle est effectivement très impressionnante.