Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 10:18

Des carreaux de céramique colorés, une structure métallique apparenteNoisiel---Ancienne-chocolaterie-Meunier--siege-Nestle-932.jpg

 

... autant d'éléments qui attirent le regard sur cet ancien bâtiment industriel, harmonieusement intégré dans l'architecture urbaine de Noisiel, en région parisienne.

 

Ce Moulin, puisque telle est son appellation, a été conçu par l'architecte Jules Saulnier et construit entre 1869 et 1872.

 

 

Il est indissociable d'une saga industrielle, celle du chocolat Menier.

 

Affiche menier 1892

 

 

 

Le chocolat Meunier, c'est ce personnage, créé par Firmin Bouisset, qui a symbolisé la marque pendant de longues années.

 

 

C'est aussi une aventure, qui débute dès 1816. L'entreprise s'installe 9 ans plus tard à Noisiel. Et c'est dans cette ville qu'est conçue la première tablette de chocolat en 1836.

 

 

 

Le Moulin ne saurait résumer seul l'importance du site, qui accueille jusqu'à 1500 ouvriers. Mais la concurrence est rude et le déclin commence dans les années 1950.

 

 

 

En 1959, la marque est achetée.

 

Elle sera plusieurs fois vendue avant d'arriver en 1988 dans l'escarcelle du groupe Nestlé, qui se porte également acquéreur du Moulin et en fait son siège social.

 

 

 

 

 

Si la marque Menier perdure (en chocolat patissier notamment), c'est dans l'ombre des produits concurrents de la maison Nestlé et la production est arrêtée sur le site en 1992, année qui correspond aussi à l'inscription du bâtiment au titre des monuments historiques.

 

 

 

Il y a  une longue histoire dans ces lieux, une symbolique forte et peut-être le souvenir de la petite Yvonne (le personnage emblématique de la marque).

  Noisiel - Ancienne chocolaterie Meunier (siège Nestlé)933

 

 

 

 

Le Moulin est habituellement fermé au public mais la ville de Noisiel propose régulièrement des visites, sur réservation, du site de production mais également de la cité ouvrière.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mansfield 19/07/2012 17:42

Une jolie façade et un bel explicatif sur la disparition de ce chocolat, un cours d'histoire en somme, de quoi apprendre toujours plus!