Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 22:29

Dès le IVème siècle, célébrer la naissance du Christ est entré dans les traditions chrétiennes, en Orient (Byzance), puis en Occident.

C'est une tradition que les missionnaires ont fait voyager et qui s'est implantée au grè des cultures.

Voici un peu de soleil et de dépaysement...

creches-du-monde0001.jpg 

 

 

 

En Amérique latine, ici au Honduras, les santons portent les tenues traditionnees, et ressortent sur des couleurs lumineuses.

 

 

 

Au Pérou, la crèche se dissimule dans des coffres ou des fruits. La seconde photo en offre un exemple, avec une nativité colorée installée à l'intérieur d'une coloquinte séchée et vidée.creches-du-monde0002.jpg

 

 

 

 

Au Brésil, place au chant avec ces personnages accompagnés de deux anges. Des personnages naïfs et touchants.

creches-du-monde0003.jpg

 

Changement de continent.

 

Les matériaux locaux sont également utilisés, à l'exemple du laiton, du bois de palmier ou de l'ébène. La crèche est réinterprétée par les cultures africaines.

creches-du-monde0007.jpg creches-du-monde0006.jpg

 

Les silhouettes se sont transformées, le quotidien est entré dans la scène et les animaux ont parfois été changés pour s'adapter à la réalité du pays, les chèvres remplaçant l'âne et le boeuf.

 

Ce qui est vrai au Bénin ou au Nigéria (les deux photographies) l'est aussi pour cette crèche d'ébène d'une grande finesse, originaire du Kenya.

creches-du-monde0004.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolerey81 22/12/2013 15:48

joli tour de crèches , j'aime voir ces expos de crèches du monde , il y en a beaucoup et elles en disent long sur leurs créateurs
merci

mansfield 22/12/2013 15:42

Il est très intéressant de voir que la crèche est un rituel mondial qui s'adapte au continent ou au pays, chacun croyant tenir sa vérité dans sa représentation de la naissance du Christ. Emouvant
et surprenant!

writings2 28/12/2013 17:45



Je ne sais pas si c'est une façon de détenir sa vérité ou simplement de pouvoir s'identifier plus facilement à cette nativité.