Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 21:19

Ballets-russes0006.jpg 

Cette jeune femme a la grâce, la fragilité d'une poupée, sa beauté presque iréelle et peut-être aussi une garde robe originale et bien remplie.

 

Là s'arrête sans doute la comparaison...

 

Cette russe, Lubov Tchernicheva, a été une des danseuses étoiles des ballets russes de Diaghilev.

Elle a contribué, comme ses collègues dont le plus connu est sans doute Nijinski à apporter un nouveau style, au-delà du monde de la danse classique.Ballets-russes0001.jpg 

 

Le répertoire mis en scène est dansé sur des musiques de Stravinsky (l'oiseau de feu), Moussorgski, autant de musiciens considérés aujourd'hui comme des classiques.

 

Les pièces présentées sont toutefois originales. Les danseurs y acquièrent une place nouvelle, à l'égale des ballerines. Les danses polovtsiennes du Prince Igor mettent ainsi en scène un chef de guerre qui incarne la violence et l'esprit de sédition, le tout porté par la fougue d'Adolf Bohm.

 

Les réactions sont nombreuses dans l'Europe des années 1910, d'autant que la nouveauté est également marquée par les costumes, et les décors.Ballets-russes0010.jpg

 

Les décors sont immenses et doivent être régulièrement changés car ils sont difficiles à déplacer. Nicolas Roerich a beaucoup contribué à l'impression d'exotisme des ballets, détachant des isbas des décors peints.

 

Et bien des noms célèbres ont réalisé des décors pour les ballets russes à l'exemple d'Alexandre Golovine, de Marcel Utrillo, de Léon Bakst, de Robert Delaunay et de Pablo Picasso.

Ballets-russes0004.jpg

 

Avec les ballets russes, l'Europe découvre une autre Russie, sans doute avec un rien de tradition et d'exotisme, mais aussi une capacité à innover et à bousculer bien des idées reçues.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Art et lumière
commenter cet article

commentaires

Jeanne Fadosi 31/01/2014 12:20

magnifique angle de vue pour aborder ce casse-tête

writings2 02/02/2014 16:34



Merci de ton passage.



nicolerey81 28/01/2014 15:04

merci pour les coms
je m'étais absentée et trouve comme toujours des articles très éclectiques
merci