Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 08:30

L'église Saint Ignace, dans le 6e arrondissement de Paris, est dédiée à Saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. L'intérêt de cette paroisse est, moins dans l'architecture du bâtiment, que dans la vie de la communauté des croyants. Après une présentation des Jésuites et de leur histoire, le propos sera recentré sur la paroisse de Saint Ignace, un exemple de la vie spirituelle jésuite.

Les Jésuites en France et dans le monde

%%% La compagnie de Jésus a été fondée par Ignace de Loyola, en 1540. C'est ce personnage, canonisé dès 1622, qui lui donne ses orientations principales : une fidélité absolue au pape, l'apprentissage de la prière, les exercices spirituels.

Les Jésuites sont rapidement connus, pour leur enseignement, et pour leur oeuvre missionnaire. Ils adaptent parfois les rituels aux traditions locales, pour mieux faire accepter la foi catholique.

Cette particularité leur sera vivement reprochée, tout comme leur influence auprès des puissants, liée à la force de leur système éducatif, et à leur rôle de diplomates. Les Jésuites se heurtent aux jansénistes (Pascal leur reprochait leur casuistique), puis aux Encyclopédistes (athées). Ils sont l'objet de tant de controverses qu'ils sont bannis de France, en 1763. Une bulle papale supprime la compagnie de Jésus, en 1773. Quelques puissants se refusent toutefois à la promulguer, à l'exemple de Catherine de Russie ou de Frédéric II de Prusse.

Réhabilités en France en 1814, les Jésuites reprennent leur mission d'enseignement. Aujourd'hui, 17 établissements scolaires, dont le lycée Sainte Geneviève à Versailles, sont dirigés par des jésuites. Ils éditent aussi des revues, dont Etudes et Projet.

L'action des aumôniers de prison est peut-être aussi, un avatar de leur caractère "missionnaire", ou plus simplement d'une tradition d'écoute.

Les Jésuites comptent 18500 membres, ce qui en fait le deuxième ou troisième mouvement catholique. Les paroisses sont présentes dans de nombreuses villes de France, dont Nancy (Saint Sébastien), Bordeaux ( Notre Dame des Anges) et Saint Ignace à Paris.

L'église Saint Ignace à Paris

%%% L'église Saint Ignace est située au 33, rue de Sèvres, à Paris. C'est un bâtiment relativement récent, et ses chapelles XIXe siècle ont fait l'objet de très belles restaurations, dans les années 2000.

L'Église accueille les fidèles pour des messes, des confessions, des veillées de prière. Les prêtres assurent aussi, des permanences d'écoute, pour tous ceux qui le souhaitent,du lundi au samedi, de 15h à 18h.

Des soirées publiques sont également organisées, et ouvertes à tous, sur divers sujets du quotidien, tels que la famille ou l'avenir de l'université. Ces discussions, éthiques et philosophiques, ont lieu, chaque premier mardi du mois.

Des informations supplémentaires (horaires, activités) peuvent être obtenues au 01 45 48 25 25 ou sur Stignace.net ou Jésuites.com.

Ancien Collège des Jésuites - Reims

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoire et patrimoine
commenter cet article

commentaires