Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 10:19

Il est rare de découvrir, accrochée dans la nef d'une église, une épée ancienne.epee-Jean-sans-peur---Montereau-Fault-Yonne0001.jpg

Pourtant, c'est bien un tel objet que l'on trouve sur le 5ème pilier de la nef de l'église Saint Loup à Montereau Fault Yonne en Seine et Marne.

Cette épée aurait appartenue au duc de Bourgogne Jean sans peur.

La France est alors plongée dans la guerre de cent ans et déchirée entre les Bourguignons, alliés aux Anglais, et les Armagnacs. En 1419, à la demande du dauphin (le futur Charles VII, qui ne sera couronné, grâce à Jeanne d'Arc que dix ans plus tard), une entrevue est organisée entre les différents clans à Montereau Fault Yonne, un territoire à la jonction des différentes zones d'influence.

Jean sans peur est le chef du clan bourguignon. C'est donc lui qui doit rencontrer le dauphin. Mais certains Armagnacs sont peu favorables à un rapprochement et le duc est tué sur le pont de la ville.

epee-Jean-sans-peur---Montereau-Fault-Yonne0002.jpg Son corps reposera dans l'enceinte de l'église de la ville, qui est également celle de la collégiale Notre Dame, accolée. Il sera ensuite transféré à Dijon.

L'épée commémore l'entrevue du 10 septembre 1419..

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bricabrocamoi 17/11/2013 16:09

Effectivement ... très étrange cette découverte.
Bravo pour cette trouvaille .
Bon dimanche.)

chevrette13 17/11/2013 15:09

très rare, presque exceptionnel car les armes et la religion cela doit faire 2 mondes distincts, quoique avec les croisades...
bon dimanche