Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 12:32

papillon.png Ce papillon pourrait incarner l'image de l'éphémère, qui désigne d'ailleurs l'ensemble des insectes dont le vie est si courte et que les Anglais baptisent du joli nom de mayfly.

Une fragilité et une fugacité qui caractérisent nos vies de façon plus générale, et sans doute certaines de nos activités .

Par sa saisonnalité, c'est ainsi que se conçoit l'univers de la création, de l'habillement peut-être plus particulièrement.

Quand la création s'inspire de la nature, le cercle est-il bouclé ou est-ce au contraire une manière de surmonter, ne serait-ce que peu de temps, l'éphèmère, de le prolonger au point peut-être d'en changer la consistance?

Une question difficile auxquelles nous invitent indirectement les réalisations d'Iris Van Herpen.

P1020614.JPG 

 

Cette robe fait partie de la collection Hybrid Holism.

 

Réalisée avec la la collaboration d'une architecte, Julia Koerner, cet ensemble de vêtements est inspiré de mico-organismes. Ce sont comme des carapaces articulées qui couvrent et protège le corps. P1020617.JPG

 

 

La lumière y joue, faisant varier la perception de l'observateur et donnant à ces habits comme une vie propre.

 

Les matériaux utilisés contribuent à cette impression : bandes de cuivre, de métal, de feuilles d'acryliques transparentes, de polymères, de cristaux également.

 

 

 

 

 

Je vous laisse profiter d'un plaisir éphèmère avec d'autres réalisations de la collection, présentées lors du défilé (2012-2013).

Iris-Van-herpen.png  Iris-Van-herpen-2.png

 

N'hésitez pas à cliquer pour agrandir les photographies car c'est le détail qui change tout...

Iris-Van-herpen-3.png

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeanne Fadosi 01/03/2014 10:24

superbe illustration de cet adjectif