Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 14:05

Le carnaval est lié à mardi gras, à l'attente du Carême, mais il est probable que ses origines soient antérieures au christianisme. Celui de Venise débutait à l'origine pour le solstice d'hiver et durait deux mois.

 

Ce carnaval est l'un des plus connus d'Europe.

Il naît à la fin du XIIème siècle. En 1268 apparaît le port du masque, garant d'anonymat, qui renforce le caractère transgressif de cette fête.carnaval-venitien0002.jpg

 

Ce caractère transgressif est la marque du carnaval, quel que soit le lieu où il se déroule. Pendant cette péiode, l'ordre social s'inverse, les pauvres deviennent riches et le fou devient roi. A Venise, les garçons se déguisent en filles et les nonnes en marquises... Les dérapages ont d'ailleurs conduit plusieurs fois les autorités à réglementer le port du masque : interdiction la nuit, dans les églises et autres leiux saints, interdiction pour les hommes d'entrer déguisés dans les couvents... Joyeuse société que celle de Venise...

 

Carnaval s'accompagne de réjouissances diverses : bals, joutes aquatiques, spectacles, jeux...

carnaval vénitien0001 Il disparaît à Venise en 1797 et les costumes ne sortent plus que dans des fêtes privées, à l'abri des portes des palais. L'esprit de carnaval, qui est avant tout une fête populaire, s'est assoupi pour près de deux siècles.

 

Quelques passionnés lui redonnent vie à partir de 1978 et dès 1980 un directeur artistique du carnaval est nommé.

 

Les festivités débutent 10 jours avant mardi gras, sur un thème dévoilé une vingtaine de jours plus tôt. Elles commencent sur la place Saint Marc avec le vol de l'ange : un homme ou un simple pantin glisse le long d'un fil du haut de la tour de l'horloge jusque sur la place. Un funambule a pu parfois remplacer cette descente. Des lachers de pigeons ont été ajoutés au fil des ans.

carnaval-venitien0009.jpg Ce premier temps du carnaval commèmore la victoire du doge Vitale Michiel II sur le patriarche d'Aquilée en 1162. La ville avait obtenu du pape le droit de se faire livrer un taureau et des porcs par la cité vaincue. Les animaux étaient tués et leur viande distribuée à tous les habitants.

 

Un autre temps fort du carnaval est la fête des Marie, en méoire de l'enlèvement de 12 jeunes filles par des pirates la veille de leur mariage. Les artisans de Venise les auraient sauvées.

 

La fête se déroule partout à Venise, dans les palais ou les théâtres comme dans les rues.carnaval-venitien0016.jpg Un festival est dédié aux enfants au campo San Luca.

 

Les trois derniers jours sont les plus remarquables avec le déilé des plus beaux costumes sur la place Saint Marc.

Je vous propose d'en admirer encore quelques uns, grâce aux photographies de Francis Glorieus et Daniel Philippe.

carnaval-venitien0005.jpg

carnaval-venitien0012.jpg   carnaval-venitien0011.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicolerey81 30/10/2013 15:11

féeriques ces costumes , c'est plutôt un défilé de costumes qu'un carnaval au sens propre mais cela n'enlève rien aux déguisements qui sont fabuleux
merci
à plus