Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 10:21

Avec plus de 500 000 voyageurs par jour, la gare du Nord à Paris est une des plus fréquentées du monde. Elle représente donc des enjeux colossaux, tant en termes de fluidité du trafic et de sécurité que de commerce. Petite incursion dans ce centre névralgique mis en service en 1846.

La gare du Nord et son environnement

La gare du Nord est située dans le 10e arrondissement (Paris10), rue de Maubeuge, à proximité de la gare de l'Est. Elle est desservie par la station de taxis la plus importante de la capitale, par le métro (lignes 4 et 5) et par le RER (lignes B, D et E).

C'est la plus importante gare de Paris par son trafic, mais aussi par le nombre de boutiques qu'elle abrite (une centaine pour une surface commerciale de près de 80 000 m2). L'afflux de voyageurs justifie également la présence dans les rues voisines de nombreux restaurants et hôtels, à l'exemple de l'Ibis Nord, du libertel, news-hôtels, hôtel de la gare, hôtel See, etc.

Enclavée dans la ville, la gare du Nord connaît depuis sa création des problèmes de saturation.

Une histoire ancienne

La première gare parisienne est celle de Saint-Lazare, créée en 1837. Paris-Nord verra le jour quelques années plus tard, en 1846, sous la direction de l'architecte Léonce Reynaud.

Très vite, elle est saturée. Elle est donc démontée (la façade initiale se trouve désormais à Lille) et reconstruite par Jacques Hittdorf, pour une nouvelle mise en service en 1864. Le nombre de voies a augmenté depuis, quelques aménagements ont été réalisés et une gare souterraine a été construite.

Des trains mythiques y ont pris leur départ, à l'exemple de l'Oiseau bleu ou del'étoile du Nord, à destination d'Amsterdam.

Comme toutes les gares, Paris Nord a connu les nombreuses évolutions technologiques qui ont marqué l'histoire du transport ferroviaire, avec l'électrification des lignes puis l'arrivée du TGV en 1993.

Les principales lignes aujourd'hui

Aujourd'hui, la gare dessert le réseau Transilien nord (Saint-Denis, Pontoise, Aulnay-sous-Bois pour ne citer que ces stations). Elle accueille également les TER à destination de la Picardie (Soissons, Beauvais, Creil, Compiègne, Amiens).

Certaines de ces villes sont également couvertes par le réseau national, toujours au départ de la gare du Nord et à destination de la plupart des grandes agglomérations du Nord et du Pas de Calais (gares de Maubeuge, Lille, Valenciennes,Douai, Calais), sans oublier les lignes internationales avec l'Eurostar pour Londres et le Thalys pour Bruxelles, Amsterdam ou Cologne. Les horaires et tarifs sont consultables sur le site Voyages.sncf.com et sur les sites particuliers dédiés à l'Eurostar et au Thalys.

Gare du NordTGV, Paris Gare du NordParis Gare du Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Des ponts - gares et usines
commenter cet article

commentaires