Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 12:01

gare-de-Metz0003.jpg 

 

 

 

 

 Inaugurée en 1908 où s'élèvaient jadis des remparts Vauban, la gare de Metz est un témoignage de l'histoire. Elle est créée alors que la ville est sous domination allemande pour pouvoir transporter rapidement des soldats vers la frontière, tout en affirmant la puissance de l'Empire et de la culture germanique.

 

Le résultat est un étrange bâtiment de grès gris, quelque part entre le monastère et le palais féodal. Il est toutefois également très fonctionnel et s'inscrit dans la réorganisation urbaine de la Metz. gare de Metz0005

 

 

 

 

 

C'est aussi le cas aujourd'hui avec le passage qui relie la ville avec le quartier du Sablon où se dresse le centre Pompidou. Cette dernière modification a toutefois moins de caractère...

 

 

 

 

La façade de la gare s'étend sur plus de 300 mètres. Le plus intéressant réside dans les détails, que le voyageur pressé ne voit plus ou auxquels il n'a pas pas habituellement accès.

 

 

Parmi les détails figure à l'extérieur la statue de Roland, qui selon les époques a été le maréchal Haeseler  puis le maréchal Foch.gare de Metz0001  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les colones du bâtiment méritent aussi l'attention. Les chapiteaux sont autant d'indices sur les métiers qui s'exerçaient dans l'enceinte de la gare ou à proximité.

 

On y trouve ainsi le télégraphiste, ou l'indication du coiffeur, de la salle d'attente des premières classes, la caisse où le voyageur achetait son ticket...   

gare Metz0008  

gare Metz0007  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  Ailleurs, les différents modes de transport sont mis à l'honneur, le train bien sûr, mais aussi l'automobile le zeppelin, le bateau, la diligence... L'Allemagne a voulu célébrer les moyens de son expansion.    gare Metz0010    

 

 

 

 

 

La curiosité de la gare réside aussi dans son salon de l'Empereur. Guillaume II, qui a, selon la légende, repris les plans du bâtiment, disposait d'un espace, avec un balcon d'où il pouvait saluer la foule. Il pouvait alors rejoindre par un escalier monumental la porte des Allemands.

 

gare Metz0005  gare Metz0006 

 

 

 

 

Cette porte est visible par tous, mais il est rare de se rendre à l'étage pour visiter le salon.

gare Metz0001

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

virjaja 20/02/2013 11:29

étonnante gare qui sans explications pourrait parraitre plus ancienne! merci de la découverte! gros bisous. cathy

writings2 10/03/2013 20:49



Le style othonien correspond à notre style roman, et se développe à partir du Xème siècle. Il n'est donc pas étonnant que le neé-othonien qui s'en inspire donne à ce bâtiment une patine bien plus
ancienne que la réalité.



eva 19/02/2013 11:34

Metz est une ville étonnante et sa gare est des plus surprenantes
bonne journée

le-blog-de-mcbalson-palys 19/02/2013 03:57

Une belle leçon d'histoire sur ce magnifique monument qu'est la gare de Metz.........Superbes clichés sur le beau travail des batisseurs....Doux mardi - Pensées ......Marie