Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 08:40

Paris est une ville magique qui attire chaque année des millions de visiteurs. Le guide du routard fourmille d'idées et d'adresses pour préparer son séjour et ainsi en profiter au mieux. Une présentation de ce guide de voyages et de sa philosophie permettra de mieux apprécier ensuite le guide du routard Paris.

Philosophie et histoire du titre

Le guide du routard est aujourd'hui un incontournable. La collection comprend 130 titres. Plus de 2,5 millions d'exemplaires sont vendus chaque année, soit environ un guide du routard pour quatre guides de voyages vendus. Le succès de la collection est confirmé par celui du site Routard.com, qui accueille chaque mois 2 millions de visiteurs. Ses fondateurs, Michel Duval et Philippe Gloaguen ont réalisé, en 1973, le premier guide à partir des notes qu'ils ont prises lors d'un séjour en Inde avec un sac à dos.

Ce type de voyage était encore marginal, mais il présentait l'avantage de concilier indépendance et partage. L'image du voyageur avec le globe sur le dos est devenue l'emblème du groupe. Il a légèrement évolué pour tenir compte de l'évolution de la société et de la démocratisation des voyages, notamment avec des petits budgets. La philosophie du guide correspond à cette image. Elle consiste à sortir des sentiers battus, à privilégier les découvertes et les rencontres. Mais chacun pourra y trouver son compte, avec un budget serré ou des exigences plus coûteuses.

Les rubriques du guide du routard Paris

Le guide du routard Paris est conforme à l'esprit éditorial. Mais peut-être, faut-il parler des guides du routard Paris. Au guide "classique" qui sera analysé plus en détail, s'ajoutent (en effet) de multiples autres guides de la collection dont Paris à vélo, Paris la nuit, Paris zen, Paris balade, Paris ouvert le dimanche. Il est fort probable que la liste ne soit pas exhaustive... Chacun choisira en fonction de son mode de vie et de sa façon de partir en voyage.

Le guide du routard Paris fourmille d'anecdotes sur la capitale. Il recommande des visites culturelles, de la plus classique à la plus originale : ateliers de sculpteur, envers du décor dans les théâtres, musées surprenants, à l'exemple de celui des égouts...

Ce guide propose aussi des adresses, souvent introuvables ailleurs, de bars, d'hôtels, de restaurants, d'idées shopping... A chaque fois, la catégorie est précisée (du bon marché au plus chic) avec des commentaires qui permettent à chacun de choisir en connaissance de cause.

Après quelques pages de généralités (histoire, informations pratiques), la présentation s'effectue par arrondissement avec de nombreuses cartes et des plan détaillés. Le guide est disponible dans toutes les librairies entre 13.20 et 13.90€ pour la dernière édition (prix constatés en septembre 2011 pour l'édition 2012).

Bonne visite !

Brugge

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoires de livres et presse
commenter cet article

commentaires