Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 16:44

La cathédrale Notre-Dame de Paris est sans doute un des monuments les plus connus de France et elle accueille chaque année 13 millions de pèlerins et de visiteurs. Présentation de l'histoire de ce sanctuaire et de ses richesses artistiques et architecturales avant de terminer par quelques informations pratiques.

Histoire

Sur l'emplacement actuel de la cathédrale se sont probablement élevés un temple, puis une basilique dédiée à Saint Étienne. En 1160, en raison de l'accroissement démographique, l'évêque de Sully décide la construction d'un lieu de culte plus vaste dans le style gothique qui commence alors à se développer.

La construction aura lieu de 1163 à 1345. Plus tard, Louis XIV y fera ajouter quelques éléments décoratifs. La Révolution n'épargne pas la cathédrale (statues décapitées ou détruites, autels brisés, etc.) et, si des rénovations de fortune permettent à Napoléon de s'y faire couronner, son état ne fait qu'empirer.

Victor Hugo, en publiant Notre Dame de Paris en 1831, valorise l'importance de ce monument et contribue à une prise de conscience qui permet de lever les fonds nécessaires pour lancer sa restauration. Des travaux importants sont entrepris, notamment au XIXe siècle, autour de Viollet le Duc.

Enfin, dans les années 1990, les façades de la cathédrale retrouvent leur blancheur d'antan.

Art et architecture

La cathédrale Notre Dame offre tant de richesses qu'il est impossible de toutes les présenter en quelques mots.

La façade ouest, qui donne sur le parvis (point zéro des cartes des routes de France) accueille la foule des visiteurs. Elle est célèbre, notamment, pour la galerie des rois de Judée (une partie des statues originales, décapitées à la Révolution se trouve au musée de Cluny), sa rosace (qui est pourtant la plus petite de la cathédrale) et le portail du jugement dernier. Ce dernier est encadré par le portail de la Vierge et le portail de Sainte-Anne (la mère de la Vierge), ce dernier provenant de la basilique initiale...

L'intérieur de la cathédrale est remarquable avec les majestueux arcs-boutants de la nef, ses 14 chapelles latérales, les May (tableaux offerts par les Orfèvres de Paris), son choeur, les lustres qui illuminent le bâtiment, les grandes orgues, le trésor...

Les gargouilles et chimères (décoratives) ont été mises à l'honneur par Disney dans le Bossu de Notre Dame, tout comme les cloches de la cathédrale.

Informations pratiques

La cathédrale est ouverte au public tous les jours de 8h à 18h45. Le trésor est accessible à partir de 9h, 13h30 le dimanche.

De nombreuses visites guidées (et gratuites) sont organisées, en français tous les jours (14h en semaine, 14h30 le week-end). Pour les visites dans d'autres langues, il convient de se renseigner sur Notredamedeparis.fr.

Bonne visite dans ce lieu superbe !

Notre Dame de ParisNotre-Dame-de-Paris - 3-11-2007 - 12h35Cathédrale Notre Dame de ParisNotre Dame de ParisNotre Dame, ParisCathédrale Notre Dame de ParisDétail @ Notre Dame de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoire et patrimoine
commenter cet article

commentaires