Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 18:00

 Un week-end en Suisse et, sur le chemin, une silhouette imposante qui se dessine sur les hauteurs : le chateau de Joux

P1000737.JPG Aux confins du Jura, il surplombe une ancienne route commerciale et militaire. C'est d'ailleurs ce qui justifie sa création, avant l'an mille, ses suzerains pratiquant un droit de passage sur les marchandises qui transitaient.

La géographie explique aussi l'extension de ce chateau et les péripéties de son histoire. Par alliance, il entre dans le giron des Habsbourg au XVème siècle. La reconquête française n'interviendra que sous sous Louis XIV et le chateau rejoindra alors le système de défense de Vauban.

Au XVIIIème siècle, cette place forte devient une prison. Elle accueille quelques personnages célèbres dont Mirabeau, Von Kleist, Toussaint Louverture...

Napoléon lui rend sa vocation guerrière, notamment pendant les cents jours. Les Suisses, qui l'ont investi, tentent de garder la place mais la diplomatie de Talleyrand lui permet de rester française.

 

Ce site est intéressant à découvrir, pour son histoire, son architecture, les points de vue qu'il offre et l'originalité de la découverte proposée, notamment aux enfants (contes, jeux de piste.)

 

Il se situe peu après Pontarlier et le prix de la visite s'élève à 6.50 euros, avec de nombreuses réductions (étudiants, enfants...).

Une belle invitation à remonter le cours de l'Histoire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Chateaux et bastions
commenter cet article

commentaires

philae 18/02/2012 19:58

il est superbe et impressionnant

Ymirose 18/02/2012 06:26

Bonjour, je connais bien ce château pour avoir habité à ses pieds. Merci pour cette leçon d'histoire. Bonne journée. Amicalement.