Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 07:56

Kalamkari (travail à la plume ) - Inde088

 

 

 

 

 Kalamkari est un mot persan qui signifie "travail à la plume" (ou au stylet). Il désigne depuis le XIIIème ou XIVème siècle des tissus de coton peints et exportés des régions cotières du Sud Est de l'Inde vers l'Iran, l'Europe ou l'Asie du Sud Est.

 

 

 Le dessin est réalisé avec un calame (pointe de bambou aiguisée muni d'un tampon de feutre ou de laine chargé d'encre). Les couleurs sont ensuite apposées soit par un calame "aplati" soit par teinte (en reprenant certaines techniques du batik pour la fixation du rouge, la cire pour le bleu indigo...)

 

 

 

 

 Ces textiles ("Chintz") sont toujours produitsaujourd'hui, notamment dans l'état d'Andhra Pradesh en Inde, avec des motifs plus géométriques ou floraux. Ils sont alors souvent lustrés pour les rendre plus durables.

 

 Car comme tous les tissus peints, le kalamkari résiste assez mal à l'usure. C'est ce qui justifie qu'il était traditionnellement plutôt réservé à un usage religieux, avec des thèmes liés, à l'exemple de ces avatars du dieu VishnouKalamkari (travail à la plume ) - Inde089.

 

 

 

 

 

 

 Un savoir faire remarquable, pour des réalisations qui ne le sont pas moins.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joelle.colomar.over-blog.com 03/08/2012 10:28

Un art à part entière mais s'est-il perpétué ou n'est-il qu'un souvenir d'une époque lointaine ? Amitiés. Joëlle

writings2 03/08/2012 22:57



Il existe toujours, avec des motifs souvent plus simples.