Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 08:36

Auvergne---chaine-des-puys0002.jpg Si toutes les régions ont leurs légendes, l'Auvergne se singularise par le récit de sa création.

Cette terre volcanique trouverait son origine dans la damnation des anges qui sont révoltés contre Dieu. Ce dernier, furieux, aurait ouvert une brèche dans la terre, y aurait allumé de terribles feux et y aurait précipité les insoumis, avec Lucifer à leur tête. puis il les aurait enfermés dans les profondeurs de l'Enfer.Auvergne - chaîne des puys0001

Plus tard, quand les hommes sont apparus, il se serait montré plus clément et aurait permis à ceux qui étaient désormais démons (les anges déchus), de creuser quelques trous dans l'écorce terrestre pour mieux respirer et échapper ponctuellement à la terrible fournaise.

Ainsi seraient nés les volcans d'Auvergne...

 

Dieu aurait toléré que les démons rencontrent parfois les hommes, voire que quelques âmes soient corrompues...Auvergne - chaîne des puys0004 Ces dommages collatéraux auraient toutefois semblés bien légers à Lucifer qui ne rêvait que de brûler le Ciel avec le feu issu des volcans.

Ces derniers auraient donc été brusquement éteints par une divine pluie torrentielle. De l'eau ruisselle encore mais le feu est redevenu souterrain...

Il subsiste de merveilleux paysages, notamment autour de la chaîne des puys, avec ici les photographies de Stanislas Fautré .

Auvergne - chaîne des puys0003 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Gabray 26/04/2013 00:26

C'est un très intéressant article que j'aime bien
Merci pour ces belles photos !
Cordiales amitiés & à +