Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 06:59

Les légendes et croyances s'invitent bien souvent au hasard de nos promenades. Elles sont, en France,  à l'origine de nombreuses chapelles, à l'exemple de la chapelle de la jambe de bois.

 L'histoire se déroule dans les Vosges, qui ont longtemps été une frontière naturelle face à la Prusse puis à l'Allemagne.

 chapelle-de-la-jambe-de-fer---Lubine.png  A l'origine et jusqu'en 1840 environ, une simple statue de la Vierge  se dresse en ce lieu à l'abri des sapins. Un berger y aurait perdu, puis miraculeusement retrouvé son troupeau.

De nombreux pélerinages s'y déroulent, et les offrandes s'y multiplient, notamment cannes et jambes de bois de patients ayant retrouvé l'usage de la marche.vierge - Lubine

Selon une autre version de la légende, des soldats blessés lors de la guerre (sous Louis XV peut-être)  y auraient été transportés par des bûcherons. Un cabane se serait alors dressée, où ces malheureux soldats attendaient au mieux l'amputation, mais bien souvent la mort. Un miracle se serait alors produit et les soldats auraient été guéris de leurs blessures.

 En 1840, une petite chapelle y fut construite.

chapelle de la jambe de fer3 - Lubine Au gré des péripéties de l'histoire, elle sera détruite puis reconstruite.

Elle accueille aujourd'hui encore de pélerinage et constitue un lieu de promenade à la sortie du village de Lubine. A découvrir lors d'une randonnée, tout comme bien d'autres légendes des Vosges.

vallée Hingrie - chapelle jambe de fer

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabray 16/04/2013 00:31

Un magnifique coin de France
je vais y aller (peut être en juin)
y faire un petit tour . Merci pour ce bel article!
Cordiales amitiés & à +

Françoise Andersen 15/04/2013 09:33

J'aime bien ces petites chapelles dans la nature. Je trouve que c'est un meilleur lieu de recueillement que les pompeuses cathédrales