Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 10:30

 

Des miliers de moulins, manufactures, églises, lavoirs et autres éléments de patrimoine non classés sombrent dans l'oubli et l'abandon. Or, il s'agit d'une richesse qui peut être restaurée, voire utilisée pour de nouveaux usages (salle d'exposition...) qui bénéficieront ainsi d'un superbe écrin. Ce "patrimoine des humbles", pour reprendre l'expression de Maeterlinck, est au coeur des missions de la Fondation du patrimoine. Présentation de cette structure, de ses missions et de la façon dont, vous aussi, vous pouvez contribuer à la sauvegarde du patrimoine local.

 

 

Les missions de la Fondation du patrimoine

 

 

La Fondation du patrimoine a été créée par une loi du 2 juillet 1996, pour préserver certains bâtiments remarquables, mais aussi pour permettre la transmission de savoir-faire ancestraux.

 

Depuis ses origines, quelques grands groupes sont à ses côtés dont l'Oréal, Michelin, Danone, Devanlay et la liste est loin d'être exhaustive. D'autres partenaires sont aussi présents, dont les collectivités locales, les architectes de France et de nombreuses associations à l'exemple des maisons paysannes de France, de la Fédération des moulins de France, les vieilles maisons de France, etc.

 

tour-chinoise.jpg

La Fondation a pour mission d'aider les particuliers,collectivités publiques  ou  associations à préserver un édifice, à l'exemple ici de la tour chinoise à Epinal.

 

Les moyens d'actions sont de plusieurs ordres. La Fondations peut accorder un label à des particuliers qui souhaitent se lancer dans une rénovation de qualité, avec un cahier des charges clairement défini. Ce label ouvre droit à des déductions fiscales, sur l'ISF ou sur l'impôt sur le revenu.

 

Pour des projets portés par des collectivités (souvent des communes) ou des associations, la Fondation offre la possibilité de recourir à des souscriptions publiques pour financer les travaux de rénovation, ou du moins y contribuer. La Fondation du Patrimoine peut également mobiliser le mécénat d'entreprise, avec ses partenaires de toujours ou de nouvelles sociétés intéressées pour contribuer à la préservation du patrimoine rural, voire désormais du patrimoine naturel.

 

 

 

Comment apporter sa pierre sa l'édifice?

 

 

Vous aussi, vous pouvez agir. Il y a sans doute près de chez vous, ou dans la commune où vous viviez enfant, un monument qui vous tient à coeur. Peut-être est-il déjà dans le programme de la Fondation du patrimoine.

 

Le site internet de la fondation recense tous les projets faisant appel à l'épargne publique. Vous pouvez effectuer une sélection par région, puis par département.

 

Une fois votre choix effectué, il est très facile de réaliser un don en ligne. Toutes les contributions, même les plus modestes sont importantes. Et elles ouvrent droit à des réductions d'impôt, la Fondation étant depuis longtemps reconnue d'utilité publique. Un simulateur vous permettra de déterminer ce que vous coûte effectivement votre don.

 

Parler de la fondation à votre entourage permettra aussi de renforcer ses actions.

 

Et si vous sentez l'âme d'un bâtisseur, pourquoi ne pas aller plus loin et vous lancer dans un projet de rénovation en transformant par exemple un vieux moulin en résidence bucolique? La Fondation pourra, par l'intermédiaire de son délégué régional, vous apporter des conseils et des financements.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires