Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 22:16

Troyes_m0-1w_525.jpg Un outil est un instrument avec lequel l'homme créé, qu'il soit artiste, artisan, ouvrier ou simplement créatif. L'outil évoque aussi une longue tradition, des codes, un mode de travail et, pour la Troyenne d'origine que je suis, les compagnons du devoir, leurs chefs d'oeuvre et ce respect inné du travail bien fait, façonné avec une grande conscience, avec amour peut-être.

Ce respect se traduit dans l'oeuvre de restauration qu'ils ont entreprise dans l'hôtel Mauroy, et dans la collecte d'outils de tous les corps de métiers qu'ils y ont rassemblés.hotel-mauroy.jpg

 

L'hôtel Mauroy est un bâtiment superbe, du XVIème sècle, surmonté d'une tourelle en colombage, typique de l'architecture locale. Il se situe 7, rue de la Trinité, au coeur de la vieille ville, à proximité immédiate de sa principale rue commerciale (Emile Zola). Troyes est elle-même à 1h30 - 2 heures de Paris par l'A5. Pour le train, il convient de prendre la ligne Paris- Bâle.

 

La maison de l'outil et de la pensée ouvrière est ouverte quasiment tous les jours de l'année de 10 h à 18h, sauf le mardi entre octobre et mars et quelques jours fériés. Une librairie et un centre de ressources sont également abrités dans les locaux. L'accès au musée se fait au prix de 6.50 €, auxquels il convient d'ajouter 1.50 € pour un audioguide. Des tarifs réduits sont proposés.

 

Mais l'intérêt principal réside dans la collection. Plus de 10 000 outils ont ainsi été rassemblés, qui témoignent de l'évolution des techniques entre le XVIIIème et le XIXème siècles. Horloger, tapissier, maréchal-ferrand, tailleur de pierre, sabotier, menuisier, maçon, coutelier, charpentier, bourrelier... Ce sont toutes les corporations et les petits métiers qui sont ici représentés. On y découvre des outils surprenants, ainsi que des exemples de réalisation qui permettent d'apprécier la qualité du travail et la complexité de certaines tâches.

C'est un univers qui reflète le monde du travail, la rigueur, mais qui n'en demeure pas moins magique. Il y a toujours quelque chose qui surprend, une histoire qu'on imagine derrière, peut-être tout un folklore qui dépasse les limites de la Champagne.

Un endroit à découvrir pour la richesse de sa collection et sa force évocatrice, en famille ou entre passionnés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeanne Fadosi 07/01/2012 18:47

rien que l'intitulé du musée en annonce le respect des ouvriers et de leur 'importance. ce doit être un musée bien intéressant !

fango 06/01/2012 21:40

sans doute un bien beau musée! belle soirée à toi