Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 16:24

pont-des-fees279.jpg Un vieux pont en pierres sur une rivière au milieu des bois. C'est un lieu de promenade apprécié mais, comme souvent dans les Vosges, ce qui se dégage du lieu a donné lieu à une interprétation fantastique ou plutôt féérique, à moins que ce ne soit le contraire...

On ne trouve pas de trace écrite de cette histoire antérieure à 1925 mais il y a longtemps, bien longtemps, quand l'imaginaire peuplait les forêts, que les jeunes gens rentraient vite chez eux de crainte de n'être détournés de leur chemin par le Diable en personne, que les preux chevaliers se battaient contre les dragons, vivait à proximité de la Vologne un seigneur très apprécié de ses sujets pour sa bonté.

Pour retrouver sa jeune épouse, enlevée par un seigneur voisin, il devait franchir un cours d'eau, défendu par un dragon (avec sans doute une petite touche asiatique s'il vivait dans l'eau...) ou un monstre... Après maintes tentatives désespérées, il fut aidé par les fées qui construisirent en une nuit ce joli pont bucolique.

La légende ne dit pas ce que devint la bête. Peut-être, telle Nessie, sillonne-t-elle encore la Vologne? Personne n'a jamais signalé sa présence, d'autant que le paysage se prête plutôt à un certain romantisme, à apprécier au détour d'une randonnée...

L'imagination est toujours sollicitée ici, entre bois et rivières peuplés de légendes et de petits personnages facétieux (les Sotrès). Une belle façon de découvrir le massif.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

reine-claude 08/05/2012 01:23

Cet endroit est magnifique, je crois qu'il y a une belle promenade à faire en partant de ce pont.

writings2 08/05/2012 21:23



En effet. C'est un lieu très agréable. Avec un peu de soleil, il devient magique...



Frieda 06/05/2012 20:26

Bonsoir
Une atmosphère particulière autour de ce pont
Une belle légende pleine de romantisme
Merci du partage
Bonne soirée
Frieda