Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 19:24

En introduction du thème du mois, deux tableaux de Van Gogh peints en 1890 à quelques mois d'intervalle.

Chaumes-a-Cordeville---Van-Gogh0001.jpg Ils représentent des toits de chaume. Les maisons sont modestes, sans doute celles de paysans que l'artiste a souvent peints, peut-être influencé par l'oeuvre de Millet.

 

On y retrouve les tracés qui caractéristisent van Gogh, ces lignes qui insuflent l'énergie, les couleurs qui donnent vie au tableau.

 

L'impression qui se dégage des deux tableaux n'est pas du tout la même. Les-chaumes-de-gres-a-Chaponval---Van-Gogh0001.jpg 

 

La luminosité du premier, dû sans doute au bleu du ciel, a disparu. Ne reste que cette chaume qui semble tout submerger...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
merci pour cet article :Van Gogh à petite dose , j'aime comme pour beaucoup de peintres d'ailleurs , j'apprécie mieux chaque oeuvre
Répondre
V
Salut<br /> <br /> j'aime beaucoup Van Gogh, son prénom, sa peinture, ses lumières.<br /> Il aimait la Provence, le sud en général.<br /> Il avait du génie et un brin de folie aussi.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Amicalement Votre<br /> <br /> Vincenzo
Répondre
W
<br /> <br /> Les couleurs, et ce petit grain de folie qui leur donne une profondeur singulière.<br /> <br /> <br /> J'étais moins sensible au prénom... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />