Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 20:38

orgues-volcaniques--basalte--Chilhac---Allier0001.jpg Dans l'Allier se dressent d'étranges tuyaux de pierre, appelés parfois des orgues volcaniques ou basaltiques sur lesquels joueraient quelques musiciens extraordinaires.

A Chilhac, le terme de cheminées correspond mieux à une des histoires qui en expliquent l'origine.

 

Le village était alors occupé par des charbonniers, dont le travail était rude car il pénible de fabriquer du charbon de bois. Un jeune garçon eut toutefois l'idée d'employer à ce labeur les démons de la forêt. Il se rendit dans une clairière avec tous les enfants du village et promit aux diables les âmes de tous ces innocents en échange de leur travail. orgues volcaniques (basalte) Chilhac - Allier0002

Le marché fut rapidement conclu et de longs dômes de bois, munis d'une cheminée étroite pour favoriser leur combustion, se dressèrent bientôt dans la clairière. Mais quand les diables demandèrent leur "salaire", les enfants se glissèrent dans les étroites cheminées dont ils ressortirent alors que leurs poursuivants y restèrent coincés.

 

Le feu fut mis au tas de bois et les démons se transformèrent en pierres durant la combustion, adoptant la forme de ces longs tuyaux dans lesquels ils étaient prisonniers. Lorsque le charbon fut récupéré, quelques jours plus tard, il ne restait plus que ces cheminées de pierre dressées les unes contre les autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Isabelle H. 11/05/2013 18:32

Bonjour,
merci pour votre commentaire sur mon blog, ce qui permet d'aller en visite chez vous. J'aime bien vos articles : très interessants.
cordialement,

melbeausiteweb 06/05/2013 23:01

C'est très beau ces tuyaux de pierres avec au sommet de la verdure et quelques arbres ! Bonne soirée ; )

writings2 14/05/2013 22:13



Merci. Je suis très en retard dans mes lectures mais je passerai bientôt.