Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 22:08

Les marmites évoquent les chaudrons, les sorcières qui dansent autour ou les druides qui préparent leur potion (magique ou non). Mais pour ce casse tête, même si l'idée était tentante, j'ai renoncé au monde des contes et légendes pour une histoire bien réelle, celle d'une petite chaudronnerie devenir une société dont les casseroles et les marmites occupent une place de choix dans les cuisines des gourmets et des restaurants gatronomiques de bien des pays :De Buyer.

 

De-Buyer.jpg

 

La société : une histoire familiale qui dure depuis bientôt deux siècles

  La société de Buyer est installée au Val d'Ajol, pas très loin de Plombières des Bains dans les Vosges. A l'origine, en 1830, il y a une association entre un petit atelier de chaudronnerie et un maître de forge. Ce dernier, de Buyer, devient propriétaire de l'usine une cinquantaine d'années plus tard et commence à y investir largement. Une nouvelle révolution industrielle est alors en cours.

 

 La marque de Buyer n'est véritablement utilisée qu'à partir de 1988 mais la société se distingue bien avant avec quelques produits phares : le Fay-vit (1er autocuiseur à haute pression) dès 1952, le conteneur isotherme, les cercles et moules de différentes formes en inox...

 

C'est en 1988 que le groupe adopte le positionnement qui est aujourd'hui le sien avec un recentrage sur le marché des hôtels restaurants, une diversification vers la pâtisserie, un développement international et, à partir de 2002, un élargissement au grand public, du moins aux gastronomes souhaitant utiliser du matériel de pro.

 

Les produits et services aujourd'hui

051125de-buyer.jpgLa qualité est le leitmotiv de cette entreprise, dont la devise est "la gastronomie est une trilogie : un bon chef, de bons ingrédients, de bons ustensiles" (Hervé de Buyer).

 

Les produits proposés sont du haut de gamme. Ils vont du conteneur isotherme à la girolle à chocolat et de nombreux matériels pour la patisserie, sans oublier une riche gamme de marmites et casseroles (en acier, inox, cuivre...). Chacun choisira selon ses préférences, mais pourra toujours profiter d'une cuisson homogène et rapide.

 

Les produits de Buyer sont disponibles chez tous les revendeurs de casseroles dignes de ce nom. Un magasin d'usine existe également au Val d'Ajol (lieu dit Faymont.Il est difficile de passer à côté sans le voir).

 

Par ailleurs, au Val d'Ajol, de Buyer propose depuis 2009 des ateliers culinaires, animés par quelques grands chefs de la région, qui permettent de connaître les ustensiles de cuisine et de les utiliser au mieux. Ces ateliers sont ouverts aux revendeurs de la marque, aux professionnels de la gastronomie, mais aussi au grand public.

 

Pour plus d'information, www.debuyer.com et pour les ateliers alexjacquin@debuyer.fr.

 

Allez y faire un tour. Vous en reviendrez avec une envie nouvelle de renouer avec casseroles et marmites pour le plus grand plaisir de vos papilles et de celles de vos invités.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lizagrèce 27/11/2011 12:00

Cuivre - inox - chaque époque a sa batterie de cuisine !

catiechris 26/11/2011 17:51

clic sur l'image et ctrl plus avec la roulette de la souris ça agrandit l'écriture pour la dame ou le mr qui ne voit pas bien.
Merci pour la pub !

writings2 26/11/2011 19:19



Et merci pour le conseil!



Jeanne Fadosi 26/11/2011 11:31

heureusement qu'il y a encore des fabriques de marmites. Merci pour cet article documenté

bruno 26/11/2011 09:32

Une jolie "Pub". Bravo

ellerium 24/11/2011 11:15

sympa et intéressant mais puis-je te suggérer d'écrire en caractères de taille une fois supérieure ? ça éviterait de devoir mettre son nez sur l'écran (je ne dois pas être la seule je pense !)

writings2 24/11/2011 12:17



Merci pour le conseil. J'essaierai de penser à écrire plus gros...