Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 09:09

Mucha---Sarah-Bernard---Gismonda.png  Des femmes aux longs cheveux ondoyants, vêtues de longues robes fluides, des élégantes de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : telle est l'image des oeuvres d'Alfons Mucha et tout particulièrement de ses affiches.

 

Né en 1860 en Moravie, cet artiste décorateur, qui a déjà exercé ses talents dans l'actuelle république tchèque, son pays d'origine (alors partie de l'Empire austro-hongrois), arrive en France en 1887. Sept ans plus tard, il rencontre Sarah Bernhard. Il réalise des affiches pour ses spectacles et le succès est au rendez-vous.

Mucha - la danse

Jusqu'en 1906, date de son départ aux Etats-Unis, les affiches se succèdent, toujours autant de cette sublime image de femme. Mucha est alors un des chantres de l'Art nouveau.

Il travaille pour le théatre, mais aussi pour de nombreuses marques, dont Moet et Chandon  Mucha - affiche Moet

 

comme pour des fabricants de cycles, de chocolat...

Mucha - chocolat ideal Le style Mucha s'impose, dans ses affiches comme dans les magasins qu'il décore : façade de restaurant, bijouterie...

Après son séjour aux Etats-Unis, où il poursuit son activité, il retourne à Prague. Il y réalise notamment des vitraux pour la cathédrale Saint Guy. Il y meurt en 1936.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Art nouveau
commenter cet article

commentaires

jolies femmes russes 31/01/2013 08:26

C'est très intéressant!