Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 17:06

Crée pour abriter la Bourse de Paris, le palais Brongniart a longtemps été assimilé à la Corbeille, du moins jusqu'à ce que l'informatisation des cours fasse disparaître cette dernière. Privé de ses traders, le palais, propriété de la ville de Paris, a été transformé en centre de conférences et d'évènements. Visite de ce palais de la bourse, d'hier à aujourd'hui.

L'ancien temple de la Bourse de Paris

Dans le IIe arrondissement de Paris, sur la place de la bourse, se dresse un édifice entouré d'un péristyle de style corinthien. Ce palais a été commandé par Napoléon Ier à l'architecte Alexandre Théodore Brongniart en 1807.

L'architecte, qui a laissé son nom à ce palais, en a dressé les plans et a commencé les travaux. Il est toutefois mort avant l'achèvement du chantier, repris par Éloi Labarre.

Le bâtiment est inauguré en 1826 et devient le lieu de la Bourse de Paris, conformément aux voeux de l'Empereur qui souhaitait développer les transactions financières.

Une page importante de l'histoire des transactions financières s'y est écrite : cotation de la première société étrangère en 1834, des mines d'or d'Afrique du Sud en 1890, traversée des crises, dont celle de 1929...

Jusqu'à la fin des années 1980, la Bourse est gérée par la corporation des agents de change, qui exercent le monopole de la cotation et n'accepteront les femmes dans ce haut lieu de la finance qu'en 1967.

L'instauration du CAC 40, la réforme du statut des agents de change et surtout l'informatisation des transactions financières bouleversent une organisation établie depuis plus de 150 ans et, en 1987, le palais Brongniart voit disparaître de ses murs l'activité qui en faisait le renom.

Aujourd'hui, un centre de conférences et d'événements

Le palais Brongniart est classé monument historique. Sa gestion a été assurée jusqu'en 2010 par Euronext, date à laquelle elle a été reprise par GL Events, qui lui a donné une nouvelle dimension. L'ambition est de faire de ce lieu mythique un "lieu de référence sociale et solidaire, d'innovation et de création d'entreprise".

Le palais Brongniart accueille ainsi depuis 2011 l'école européenne des métiers de l'internet 'EEMI) et diverses structures pour le développement de start-ups.

Son activité principale demeure toutefois la location d'espaces pour des séminaires, conférences, salons et tout événementiel ayant besoin d'un cadre aussi prestigieux. Il est notamment possible de réserver :

  • La salle de la corbeille (125m2 pouvant accueillir 200 personnes).
  • La grande nef (pour 500 à 1000 personnes).
  • Les deux auditoriums (pour 600 et 100 personnes).
  • Le restaurant de 40 places peut aussi être réservé le soir et le week-end.

Les réservations sont à effectuer au 01 83 92 20 20 ou sur Palaisbrongniart.com.

1 Bourse place - Paris 1 Place de la Bourse (palais Brongniard) - Pari

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoire et patrimoine
commenter cet article

commentaires

Immobilier 10/10/2011 14:13


Intéressant comme blog. A voir.