Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 21:42

Sainghin en Weppes est une commune de 5500 habitants, située dans le département du Nord. Elle présente ainsi, un double avantage, en offrant un cadre naturel à proximité d'une métropole, de Lille, à 14km. Cet article vous présente le bourg et ses caractéristiques, avant de développer quelques avantages de l'appartenance, à une communauté urbaine dynamique.

Un cadre agréable

Vivre à Sainghin en Weppes (59), permet de concilier un cadre agréable et de nombreux services. La commune est assez peu peuplée, avec de jolis sites à proximité, dont les étangs des Près. Il est possible de s'y promener, mais également d'y pêcher.

L'immobilier à Weppes est à un prix raisonnable. Trois agences proposent leurs services dans la commune. Une maison à Weppes, bassin de vie du Sud-ouest lillois, regroupant plusieurs communes dont Sainghin, avec 3 ou 4 chambres, et un grand séjour se négocient, autour de 250000€.

Divers services sont accessibles dans la commune, des écoles, au nombre de cinq, des banques, des magasins d'alimentation générale, dont Carrefour contact et Grand séjour, un centre médical, un kinésithérapeute, etc.

Quelques associations enrichissent l'animation de la commune. La mairie de Sainghin en Weppes en propose une liste, sur place ou sur son site Internet Ville-sainghin-en-weppes.fr. C'est un excellent relais d'informations.

À proximité de Lille

Sainghin offre le cadre de vie d'une petite ville, mais elle est aussi une des 85 communes, qui composent la communauté urbaine, de Lille métropole. Elle bénéficie donc des aménagements et des services publics de l'intercommunalité.

Le transport en est un exemple. Sainghien-Don est desservie par le TER, mais aussi par plusieurs lignes de bus, qui la relient notamment, au métro lillois. Tel est le cas par exemple, du bus 63 avec la ligne de métro 1, ou du bus 61, qui rejoint la ligne de métro 2. Il faut compter une bonne demi-heure de trajet en bus, et environ 15mn, pour rejoindre ensuite, le centre de Lille. La société exploitante, Transpole, propose plusieurs possibilités de pass ou d'abonnement.

Lille, avec 76 milliards d'euros de PIB, est la seconde économie de France. Près de 32000 entreprises sont installées sur le territoire de la communauté urbaine, ce qui génère du dynamisme et de l'emploi.

La métropole lilloise offre également d'importants équipements culturels, avec des animations de très bon niveau. Opéra, centre chorégraphique, cinémas, théâtres, galeries d'art, il y en a pour tous les goûts.

La ville de Sainghien en Weppes permet aussi à ses habitants de profiter des centres de formation et universités, qui font aussi la réputation de Lille.

C'est donc un lieu agréable pour les amoureux de la nature, permettant de profiter, en proche périphérie, de tous les avantages d'une grande ville.

mairie

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoire et patrimoine
commenter cet article

commentaires