Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 16:10

Le casse-tête de la semaine (ou de la quinzaine) et ceui-ci en particulier, est toujours l'occasion d'ouvrir des boîtes pour en découvrir de nouvelles, de multiplier ainsi les découvertes d'univers ou les occasions d'y revenir.

Les poupées peuvent être des souvenirs d'enfance. Elles peuvent aussi s'installer dans le quotidien et témoigner d'une créativité voire d'une certaine poèsie.

J'ai été touchée par les créations de quelques artistes d'aujourd'hui, des femmes qui créent des poupées de collection pleines de grâce et de mystère. Je vous propose de partir à leur découverte.

 

poupees0006.jpg

 Celle-ci est peut-être ma préférée. Créée par Laurence Ruet, elle interpelle par sa ressemblance avec un enfant, dans le visage rond, les lèvres charnues, le nez, les taches de rousseur et l'allure générale. La petite fille semble perplexe mais la question est prête à fuser... Elle nous projette dès le premier regard dans son univers enfantin, avec des rires et un rien d'espièglerie...

 

En comparaison avec cette frimousse, toutes les autres poupées semblent bien sages...

 

Tel est le cas chez Bets et Amy Van Boxel, même si leurs poupées partagent un même  réalisme et s'inspirent d'enfants.

Sans doute parce que les modèles sont issus du monde entier, et que tous les enfants ne jouissent malheureuseent pas de la même insouciance. 

 

Ici, la poupée devient un témoignage un regard bienveillant sur un être mais aussi sur sa culture. poupées0001 

 

Cette poupée est également un hommage à l'artisanat de l'Amérique latine, à ses couleurs et à une joie de vivre qui transparait dans le visage de l'enfant comme dans cette musique qu'elle nous offre.

 

 

Avec Martine Brettar Jansen et surtout Héloise, la poupée redevient un bel objet d'ornement, gracile, fragile, tout en délicatesse.

poupées0002 

 Les poupées de Martine Brettar Jansen sont en porcelaine. Les articulations sont aussi mises en relief. Les visages sont lisses, purs. La finesse des mains, l'expression des visages peints ajoutent à cette impression de douceur et de délicatesse.

Autant de qualités qui se retrouvent dans les poupées d'argile d'Héloise.poupées0004

Le teint d'opaline, le caractère précieux des dentelles ou étoffes, la sophistication d'une chevelure soyeuse concourrent à la féminité et à l'élégance des créations.

 

 

Des créations superbes, juste un peu trop sages à mon goût, précieuses. Je concluerai donc avec une petite touche de magie en vous présentant une créature mutine issue du monde féérique de Diane Guelinckx de Becker.

poupées0003 Des ailes minuscules, un sourire malicieux et tout un monde prend vie, qu'il est possible de venir admirer à l'entrée de l'hiver à Eschwege en Allemagne, au milieu d'autres créations d'artistes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabray 12/02/2014 21:48

Superbe article !
Cordiales amitiés & à +

Jeanne Fadosi 05/02/2014 18:52

je craque comme toi pour la frimousse mutine de la première poupée mais aussi pour la petite fée ...

nicolerey81 03/02/2014 22:51

c'est tellement touchant
je reviendrai
merci pour vos com