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20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 15:00

39 millions de BD ont été vendues en France en 2010. Dix sept éditeurs se partagent les trois quarts de ce marché. Ils sont souvent affiliés à de grands groupes. La présentation du leader européen de la BD (MP) sera complétée par celle des autres grands noms de l'édition BD avant d'évoquer quelques nouveaux venus.

Les éditeurs du groupe média participation

Média participation occupe en Europe une position de leader pour l'édition de BD et la réalisation de dessins animés. En France, il a progressivement acquis plusieurs maisons d'édition : Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Blake&Mortimer.

Dargaud a été crée en 1936. Il édite notamment Astérix, Achille Talon et plus récemment des séries telles que XIII, Scorpion, Murena ou W.E.S.T. Il rejoint en 2004 le groupe MP où figure déjà une autre maison ancienne d'édition : Dupuis. Parmi les titres de cette dernière, les Schroumpfs, Papyrus, Secrets ou encore Largo Winch, une des meilleures ventes de 2010.

Le Lombard publie notamment les séries Thorgal, IRS, Léonard.

Blake et Mortimer.

Les autres éditeurs BD "traditionnels"

Les principaux concurrents de MP sont des groupes solides, parfois confortés par le succès d'une série ou par une association avec des éditeurs étrangers, notamment américains. Tel est le cas des humanoïdes associés, plutôt orientés fantastic, mais dont le catalogue s'étoffe : Carthago et Crusades rejoignent ainsi des titres tels que l'Incal, Technopères, le Lama blanc.

  • Glénat est un autre ténor de la BD avec notamment le Décalogue, Uchronie(s) ou Sambre. Le groupe possède Vents d'Ouest (les motards) et le magazine la géographie.

  • Casterman est, comme Dupuis, une société belge. Editeur de Tintin ou Corto Maltese, elle a rejoint le groupe Flammarion qui dirige également les éditions Fluide glacial.

  • Delcourt s'est développé dans les années 1980. Il édite de nombreuses séries dont Sillage ou Nash et n'hésite pas à se lancer dans la caricature avec des personnages comme Sarkozix. Il détient également les parts de la société Soleil productions (Lanfeust).

Les nouveaux éditeurs et les défis de l'édition BD

A côté de ces grandes sociétés, il est difficile de s'imposer. Quelques structures constituent l'exception dont Bamboo. Cet éditeur s'est installé en 1997 sur le créneau de l'humour (les profs, les gendarmes... ) étoffant peu à peu sa collection.

Quelques initiatives méritent également d'être soulignées face à la concurrence et au défi que constitue le web. Manolo en constitue un exemple. Fonctionnant exclusivement sur internet, il regroupe 950 auteurs et plus de 1800 albums.

Quelques labels indépendants se développent également, à l'exemple de la cafetière ou la boîte à bulles.

urbanisme d'anticipation & BD

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Published by Carole COLLINET - dans Histoires de livres et presse
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