Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 21:46

39 millions de BD sont vendues chaque année en France, avec de très nombreuses nouveautés. Où s'informer sur les sorties BD ? Les éditeurs communiquent sur les dernières nouveautés, tout comme les libraires. Ces deux sources d'informations sont essentielles, mais d'autres réseaux existent.

Les éditeurs

Les éditeurs sont les premiers intéressés par la promotion de leurs nouveaux produits, en particulier les plus gros (Dupuis, Le Lombard, Glénat, Delcourt...) qui se partagent l'essentiel du marché.

Catalogues / Bandes-annonces

Régulièrement, ces éditeurs mettent à jour leurs catalogues, disponibles sur leur site web (accessibles avec leur nom). Pour renforcer l'impact des nouveautés, des bandes-annonces sont créées, reprenant les éléments les plus marquants du scénario et les images les plus fortes.

Pour ne pas manquer les sorties, il est conseillé de s'inscrire aux newsletters, voire aux espaces clubs.

Les bandes-annonces sont déclinées sur certains médias, les supports papier reprenant parfois des extraits. C'est le cas de XIII, par exemple avec Amos, qui figurent dans les quotidiens nationaux.

Festivals

Les festivals sont également l'occasion d'une promotion intensive. Angoulême en constitue sans doute l'exemple le plus connu. Les éditeurs informent le public des nouveautés des catalogues, organisent régulièrement des séances de dédicaces avec les auteurs et bénéficient de l'effet récompense (ici les fauves) dans leur notoriété.

Les libraires

Les libraires, en boutique ou par Internet, procèdent selon la même logique et valorisent les nouveautés. Ils informent les clients réguliers des dernières sorties, de façon plus ou moins ciblée, avec parfois la possibilité de pré-commander.

Les généralistes

Les libraires généralistes offrent une bonne information sur les produits des grandes maisons d'édition, notamment des séries. Cultura, la FNAC et Amazon en constituent des exemples, avec souvent des frais de port offerts pour les commandes sur Internet (FNAC, Amazon avec un seuil minimum de commandes).

Les libraires spécialisés

Il existe également des libraires spécialisées dans la vente de BD et mangas. Un parallèle est souvent réalisé entre des boutiques et les sites. Ainsi, Canal.bd transmet les coordonnées de boutiques telles que Barbe rousse à Paris.

Autres sources d'information

Média

À côté des médias classiques, qui peuvent servir de support publicitaires aux BD, il existe des magazines spécialement dédiés à cet art, comme Casemate ou dBD. La télévision n'est pas en reste, y compris sur TV sénat avec Histoire de bulles.

Parfois même les cinéma s'y mettent. Le Kinorama à Nantes, par exemple, annonce les sorties BD.

Sites spécialisés

Les nouveautés se découvrent également sur les sites de BD : BD gest', Le coin BD, 1001 BD, Avant-première, Objectifbulles, etc. Certains sont purement informatifs, d'autres peuvent renvoyer sur des libraires. Dans tous les cas, ce sont des mines d'information sur l'actualité BD

Festi BD (MOULINS,FR03)urbanisme d'anticipation & BD

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoires de livres et presse
commenter cet article

commentaires

Sorties bd 13/08/2013 16:23

Bonjour, pour s'informer des prochaines sorties bd voici un site qui pourrait vous intéresser : www.bede.fr
Il recense pour le moment les albums d'une dizaine d'éditeurs. J'espère qu'il pourra vous être utile.

writings2 23/08/2013 18:55



Merci pour cette info.