Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 12:56

À l'instar de Saint Jude, Sainte Rita de Cascia est, pour les catholiques, l'ultime recours, celle qui intercède pour les causes désespérées. Cet article rappelle brièvement qui fut Rita de Cascia avant de présenter les lieux de pèlerinage qui lui sont dédiés, en France et à Cascia en Italie.

Sainte Rita

%%% La notoriété de Sainte Rita dépasse le cercle des croyants. Éric-Emmanuel Schmitt en fait le lien entre les nouvelles du Concerto pour un ange. Mais qui était Rita et pourquoi une telle dévotion lui est-elle manifestée aujourd'hui ?

Rita (qui est peut-être le diminutif de Marguerite) est née en 1381 en Italie, dans la région de l'Ombrie. Alorsqu'elle souhaite se consacrer à Dieu, ses parents lui font épouser un homme. Ce dernier est violent et finit assassiné. Rita prie pour protéger ses fils et les empêcher de se venger. Ils meurent de maladie.

Rita réconcilie les familles ennemies (celle de son mari et celle de l'assassin de ce dernier), puis rejoint l'ordre des Augustines de Cascia.

Un stigmate au front témoigne de sa ferveur. Elle s'occupe aussi des pauvres de Cascia.

Ste Rita, épouse et mère, n'a jamais été épargnée par la douleur. Elle ressemble à de nombreux croyants qui la vénèrent. Les femmes qui souhaitent un enfant l'implorent également.

Lieux de pélerinage

%%% Sainte Rita peut être priée en tous lieux. Certains lui sont plus particulièrement dédiés, à l'exemple de la chapelle Ste Rita, 63 boulevard de Clichy à Paris et l'église Ste Rita à Nice (1, rue de la poissonnière).

Il est également possible de prier Ste Rita dans le sanctuaire qui porte son nom à Vendeville, dans le département du Nord (38, rue de Seclin). Ce lieu accueille plus de 300 pèlerins par jour. L'affluence est plus grande à Pâques, pour le 15 août et les jours qui précèdent la Ste Rita (le 22 mai). Il est alors proposé des neuvaines (neuf jours de suite de prières) aux pèlerins.

Le pèlerinage en France peut être complété par un autre pèlerinage à Cascia, où Sainte Rita est morte en 1457. Les paroisses, notamment celles de Vendeville, Paris et Nice, organisent régulièrement des départs pour Cascia, solution qui permet de prier ensemble et de bénéficier d'un accompagnement en français.

Statue of Sainte Rita in the church Saint-Ambroise in Paris 11e arrond

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoire et patrimoine
commenter cet article

commentaires